Sorciers – intégrale (Lionel Cruzille)

Recueil de nouvelles publié par le français Lionel Cruzille aux éditions Numeriklivres le 3 Août 2017.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Qui sont réellement les sorciers ? Quels sont leurs points communs ? Subissent-ils ou non leur pouvoir ? Reflet de la vie intérieure mystérieuse des sorciers, qu’elle soit sage, tourmentée ou intriquée dans l’Histoire, chaque nouvelle de ce recueil dévoile une facette de leur personnalité. On glisse dans leur peau, on voyage et on tremble avec eux.
Un Indien exorciste, un garçon qui voit ce que personne ne voit, un rasta Obeh plongé dans la violence jamaïcaine, un voyageur de l’étrange et… un curieux sortilège. Bienvenue dans le monde des SORCIERS ! SORCIERS est un recueil de nouvelles pas comme les autres, c’est un sort à lui seul.

 

Ce que j’en pense:

Dans ce recueil, chaque nouvelle est consacrée à un sorcier. De toutes origines, de tous horizons, nous découvrons avec chacun d’eux une expérience particulière: découverte de son état de sorcier, exorcisme, prédiction, passage vers la mort. Chacune a une ambiance différente, et, narrée à la première personne, elles permettent une immersion totale du lecteur dans cet univers étrange et mystérieux.

La première nouvelle m’a totalement captivée. Cet enfant qui voit des choses que les autres ne voit pas, qui semble peu à peu sombrer dans la folie est en fait un sorcier qui s’ignore. En revanche, au fil des nouvelles suivantes, j’ai peu à peu ressenti moins d’intérêt, alors que le niveau de spiritualité allait crescendo. Attention, il s’agit là d’un avis personnel, et je suis persuadée que d’autres trouveront au contraire tout cela très intéressant. Mais pour ma part, je m’attendais à tout autre chose. Je ne pensais pas trouver ici tout le cheminement des pensées, des rêves, de la méditation de chacun de ces sorciers vus de l’intérieur. J’ai trouvé assez perturbant de partager ce genre d’expérience quand on ne partage pas ce genre de croyance. Mais encore une fois, cela n’engage que moi.

Un rendez-vous manqué pour moi, mais je suis sûre que ce recueil trouvera son public, car il n’est pas dénué d’intérêt et le style est immersif.

 

Édition présentée: Numeriklivres (Août 2017). ISBN/EAN 13 papier: 978-2377330744. ISBN/EAN13 numérique: 978-2-37733-075-1. 

 

 

Merci aux éditions Numeriklivres pour leur confiance renouvelée.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.