Marche à l’étoile ( Hélène Montardre)

Roman de la française Hélène Montardre (12/11/1954 –  ), publié aux éditions Rageot le 13 Septembre 2017.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. 

 

Ce que j’en pense:

Ce roman se divise en deux parties. La première, qui représente environ les deux tiers du récit, se concentre sur Billy, un jeune esclave en fuite ayant à ses trousses un chasseur d’esclaves particulièrement doué. Cette première partie, c’est une plongée dans l’Amérique sauvage aux paysages grandioses, c’est ressentir les doutes, la peur, l’espoir de ce jeune homme en quête de liberté. Il semble si seul dans cette immensité hostile, mais sa volonté est sans faille, rien ne semble pouvoir l’arrêter, et il peut compter sur des personnes appartenant à un réseau, celui de l’Underground Railroad. On le sent évoluer, grandir. Au fil des pages, ce garçon qui n’a toujours été qu’un esclave va peu à peu penser en homme libre, il va apprendre à s’affirmer.

Dans le seconde partie, le lecteur découvre Jasper, un descendant de Billy. Et alors que ce dernier était en quête de liberté, lui va se lancer dans une quête d’identité. Il va creuser dans son passé après avoir découvert un carnet écrit par son ancêtre, et va tenter de savoir d’où cet homme venait. Il veut savoir si ce que raconte cet homme dans ce cahier est vrai. Dans ce dernier tiers du roman, grâce à la vision d’autres descendant de Billy, le lecteur découvre peu à peu, en même temps que Jasper, une belle histoire d’amour.

Ce récit est tout simplement sublime. En traitant d’esclavage, il s’agit d’une leçon d’histoire, très bien documentée et surtout, expliquée simplement pour rendre le tout accessible aux jeunes lecteurs sans les rebuter. Le commerce triangulaire n’aura plus de secret pour eux! Le portrait de Billy est magnifique, émouvant de justesse et le décor dans lequel il évolue est décrit de manière admirable. Jasper a aussi son charme et donne l’impression de se sentir incomplet tant qu’il n’aura pas découvert la vérité sur cet ancêtre. Et bien que cet ouvrage soit à destination des adolescents, je suis sûre qu’il trouvera également de nombreux lecteurs adultes.

Absolument magnifique!

 

Édition présentée: Rageot (Septembre 2017). ISBN/EAN13 papier: 9782700256246

 

 

Merci beaucoup aux éditions Rageot et à  Net Galley France pour ce sublime récit.

 

 

Badge Lecteur professionnel
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s