Bilan – Août 2017

Je reviens finalement à un format de bilan de fin de mois plus basique, et qui ne m’impose surtout aucune contrainte. Dans le principe, C’est le 1er, je balance tout de Lupiot est vraiment sympa, mais mon manque d’assiduité ne me permet pas de l’adopter. Cependant, s’il m’arrive de faire de quelconques découvertes, c’est d’ailleurs le cas ce mois-ci, je les partagerai avec vous avec plaisir.

Si nous parlions tout d’abord de mes lectures? Vous avez pu découvrir au fil du mois 9 titres. J’avoue que j’ai mes préférés parmi eux. Rêves en éveil de Frédéric Barrès, tout d’abord. Toujours aussi poétique et doux! Chasseur de noirs de Daniel Vaxelaire, un roman traitant d’un épisode particulièrement sanglant de la période esclavagiste de La Réunion. Vraiment un grand merci à Marie-Jeanne pour cet envoi! Le cœur de la Terre, troisième opus de la série Autre-Monde de Maxime Chattam, dont je suis addict! Enfin, Le cercle de la croix de Iain Pears m’a agréablement surprise par sa structure et l’immersion dans l’Angleterre des années 1660.

 

 

J’ai lu, mais comme tout lecteur qui se respecte, j’ai aussi accueilli des petits nouveaux dans ma Pile à Lire. Les voici:

En numérique, j’ai fait l’acquisition de deux textes gratuits:

  • Pacifique de Pierre Léauté
  • Rejoins-nous dans l’armée du 12 octobre de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Quelques services presse:

  • Marche à l’étoile de Hélène Montardre, à paraître le 13 Septembre aux éditions Rageot. Je vous en parle très bientôt, ce roman est sublime!
  • Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier, lui aussi à paraître le 13 Septembre aux éditions Rageot. Un roman qui donne à réfléchir comme je les aime!
  • Sorciers l’intégrale de Lionel Cruzille, aux éditions Numeriklivres
  • Tombent les anges de Marlène Charine, aux éditions Numeriklivres
  • La traque de cerbère, deuxième opus des Chroniques d’un Saint Exorciste de la toulousaine Dana B. Chalys.
  • Hôtel Grand Amour de Sijoerd Kuyper, à paraître le 4 octobre chez Didier Jeunesse.
  • La loi du Phajaan de Jean-François Chabas, à paraître le 6 Septembre chez Didier Jeunesse, et qui parle de respect de l’animal.

Enfin, en audio, La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat.

 

Au total, entrées moins sorties de Pile à Lire, cela fait que je ne suis qu’à +1! Raisonnable, je suis! Et si l’idée d’une lecture commune vous tente, sachez que j’ai l’intention de lire Le complot Sweetman de Graham Masterton en Septembre. Mais vous pouvez me proposer un autre titre pioché dans ma Pile à Lire.

 

Puisque les vacances s’achèvent, il est temps de faire un petit retour sur Destination PAL, le challenge organisé par Magali. C’est un flop pour moi cette année, puisque je n’ai lu que 3 titres sur les 11 que je m’étais imposé. Je garde ma liste sous le coude pour l’année prochaine!

 

Ce mois-ci, j’ai lu quelques chroniques par-ci par-là. Et l’une d’elle m’a fait sourire dès son titre! Il s’agit d’un nouvel épisode des mots d’Alec, d’Alec à la bibliothèque, qui fait la part belle à quelques mots du sud de la France.

 

Il y a eu un peu de musique, aussi! La playlist d’Août de Culturez-vous m’a accompagnée certains matins avant d’aller bosser!

Enfin, j’essaye de participer tous les mardis à un rendez-vous musical sur Twitter et Facebook qui s’appelle #MardiMusique. Le principe est simple: partager son coup de cœur musical du moment le mardi, comme son nom l’indique. Une version musicale du désormais célèbre #VendrediLecture! Et donc, pas plus tard que mardi dernier, je suis tombée sur un morceau qui a retenu mon attention: Up down de Boy Epic. C’est cadeau!

 

 

 

 

Et en Septembre…

Je prévois de lire, comme annoncé plus haut, le complot Sweetman de Graham Masterton qui est dans ma Pile à Lire depuis trop longtemps, ainsi que le premier volet du Seigneur des Anneaux de Tolkien en lecture commune avec La Critiquante. Avec la rentrée, j’aurai plus de temps pour lire. Qui sait ce que je vais bien pouvoir sortir de ma bibliothèque?


Une réflexion sur “Bilan – Août 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.