Rêves en éveil (Légendes et contes modernes de Provence #2) (Frédéric Barrès)

Deuxième volet de la série Légendes et contes modernes de Provence du français Frédéric Barrès, publié le 6 juillet 2017 aux éditions Numeriklivres.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Rêves en éveil est le deuxième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence. » Comme toujours avec Frédéric Barrès, il faut s’attendre à une écriture qui est avant tout une invitation au voyage, une invitation à la douce rêverie avec pour décor une Provence charmeuse et actuelle. Dans ce nouvel opus, vous allez suivre, entre autres, les aventures de Diane qui, du haut de ses dix ans, fait la rencontre d’un personnage venu d’ailleurs. Un pont fragile semble relier le Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Mais Diane est-elle une petite fille comme les autres ? Que manigance Tristan, son frère, dans le secret de sa chambre ? Qui est vraiment Lemperi ? Que se passe-t-il dans le ciel par-delà le massif des Costes ? Peut-on confondre un talisman avec un porte-bonheur ? L’oppidum de Constantine va-t-il enfin livrer trésor et secret ? La malice l’emportera-t-elle sur l’étrangeté ?

 

Ce que j’en pense:

Dans ce nouvel opus, Diane et Tristan sont les fils conducteurs de ces contes, où l’on oscille entre rêve et réalité, sans parvenir à définir une frontière entre les deux, et l’on comprend mieux le titre de ce recueil. Le lecteur retrouve également certains personnages apparus dans le premier volet de cette série avec plaisir, et partage avec eux leurs aventures. Le fantastique a un goût de merveilleux, et la plume de l’auteur est douce, poétique, enchanteresse. Je ne sais pas comment vous faire comprendre à quel point cet ouvrage est une agréable gourmandise, à déguster lentement à l’ombre des arbres bruissant sous un léger vent. J’ai terminé cette lecture sereine, apaisée, comme bercée par la magie et la poésie des mots de Frédéric Barrès, qui font oubliés les tracas et font voir la vie avec l’innocence que nous perdons en vieillissant. Tout comme Aventures en Luberon, il s’agit ici d’une immersion dans cette belle région de France, où le style de l’auteur parvient à nous faire percevoir les odeurs, les sons. C’est magique!

Une invitation à rêver les yeux ouverts et de raviver l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous, même si ce n’est que pour un court moment.

 

 

Édition présentée: Numeriklivres (Juillet 2017). ISBN/EAN13 papier: 9782377330645. ISBN/EAN13 numérique: 9782377330638.

 

Un immense merci à Frédéric Barrès pour ce nouveau voyage!

 

 

Pour aller plus loin:

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l’Oppidum de Constantine, je vous encourage à lire cet article de Florence Verdin.

Et pour connaître davantage Lançon-Provence, pour, peut-être y passer des vacances, vous pouvez consulter la page Wikipedia.

Enfin, concernant Frédéric Barrès, vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook et sur son site.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Rêves en éveil (Légendes et contes modernes de Provence #2) (Frédéric Barrès)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.