Les contes de Beedle le Barde (J.K. Rowling)

Ouvrage complémentaire de l’univers d’Harry Potter, recueil de cinq contes, publié par la britannique J.K. Rowling (31/07/1965 –  ) le 4 décembre 2008, simultanément dans plusieurs pays. La traduction en français est de Jean-François Ménard.

 

 

 

 

Quatrième de couverture:

Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

 

Ce que j’en pense:

Avec ces cinq contes, le lecteur plonge dans l’univers d’Harry Potter et découvre les textes dont Hermione a hérité dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. D’ailleurs, l’un de ces récits, Le conte des trois frères, est un des éléments importants de l’intrigue du dernier opus des aventures du célèbre sorcier. On peut y trouver un texte parlant de tolérance et de générosité, un autre sur la tolérance, il y a aussi une terrible vision de l’amour, et un récit drôle d’une sorcière qui joue un drôle de tour à un escroc et un roi crédule.

Bien que cet ouvrage soit un indispensable pour le/la fan de l’univers de Harry Potter, ce recueil présente l’avantage de pouvoir être lu par simple curiosité par tous les lecteurs. En effet, les soi-disant notes d’Albus Dumbledore sont une sorte de bonus pour les Potterhead, mais ne sont pas nécessaires à la compréhension de la morale des textes.

Un recueil sympathique pour lecteurs curieux et les fans de la première heure du jeune sorcier le plus célèbre de notre époque!

 

 

Édition présentée: Folio junior (Novembre 2009). Titre original: The Tales of Beedle the Bard. Traduction française de Jean-François Ménard. Illustration de couverture: Jean-Claude Götting. Illustrations de J.K. Rowling. ISBN/EAN13: 9782070629206. Disponible sur support papier et numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Destination PAL

 

Destination PAL chez Lili Galipette

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s