Anima noctis (Pierre-Olivier Lacroix)

Roman du français Pierre-Olivier Lacroix, publié aux éditions Numeriklivres en mars 2017.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Un être à l’âme d’une cruauté indicible commence à frapper à l’orée de l’hiver.

Il émerge des ténèbres et épouvante les esprits les plus retors. Il surgit du néant, redoutable, massacrant plusieurs transsexuels se prostituant à la nuit tombée dans les allées sinueuses et reculées du Bois de Boulogne. Cet être est l’âme des nuits des pires cauchemars.

Pour le commissaire Serge Liebovitch et le capitaine Antoine Lemeur qui en ont pourtant vu d’autres, cette enquête pleine de rebondissements ne leur laissera aucun répit jusqu’au dénouement complètement inattendu.

 

Ce que j’en pense:

C’est un roman sombre que nous livre ici Pierre-Olivier Lacroix. Les victimes, des transsexuels, sont mises en scène de façon macabre, et les indices sont rares pour mettre la main sur leur bourreau. Un anti LGBT? Juste un déséquilibré? Et que signifient ces « tableaux » qu’ils laissent aux policiers?

C’est un récit prenant, dans lequel l’auteur n’hésite pas à donner des handicaps aux enquêteurs, leur faisant explorer une piste qui aboutira sur un drame, les rendant plus crédibles encore dans leur faiblesse. Car si le meurtrier joue avec leurs nerfs, il n’est pas le seul à avoir des secrets, et le lecteur se trouve face à d’autres intrigues, ces dernières concernant Liebovitch et Lemeur, chacun ayant sa part d’ombre, plus ou moins grande. On apprend à connaître chacun d’eux, tout comme eux tentent d’en savoir davantage sur ce semeur de mort particulier. Et bien que quelques pans de leur vie se soulèvent, le final est tout simplement époustouflant, agréablement inattendu, même si, comme c’est la coutume, ben à la fin, le méchant, il meurt. Mais la révélation de son identité est très bien amenée, pour mon plus grand plaisir.

Abordant des thèmes tels que la quête d’identité en mettant en scène la transsexualité, tout comme le traumatisme dû à un viol, ce thriller, bien que court, met rapidement le lecteur en situation, le happant dans cet univers pour ne plus le lâcher.

 

 

Édition présentée: Numeriklivres (mars 2017). Disponible sur support papier: ISBN/EAN 13: 978-2-37733-030-0 et en numérique ISBN/EAN 13: 978-2-37733-031-7.

 

Merci aux édition Numeriklivres pour leur confiance renouvelée! 

 

Pour aller plus loin: 

Vous pouvez suivre l’actualité de Pierre-Olivier Lacroix sur sa page Facebook.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s