C’est le 1er, je balance tout (Août 2017)

Pour celles et ceux qui ne connaissent toujours pas, voici de quoi il s’agit:

L’initiative de ce nouveau rendez-vous livresque revient à Lupiot (pseudo de Julia) du blog Allez vous faire lire.

En quoi consiste « C’est le 1er, je balance tout! »? Voici ce qu’en dit Lupiot:

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

     

 

J’ajouterai un cinquième point, récapitulant les petits nouveaux arrivés dans ma Pile à Lire.

 

 

 

Bannière créée par Lupiot (Allez vous faire lire)

 

 

1) Top & Flop

Tout d’abord, petit récapitulatif de mes lectures de ce mois-ci:

  • Le pacte de Sliter, onzième volet de la saga l’Epouvanteur de Joseph Delaney
  • La marque des Cinq de Dana B. Chalys
  • Les calices du temps de S.N. Lemoing
  • Le vœu du paon de Jean-Côme Noguès
  • La femme d’un dieu, l’histoire oubliée d’un amour impossible de Christine Machureau
  • Féelynides – Attraction de Cathy Dujardin
  • Eool T1: la caverne des bisons de Christine Machureau

 

Top

Alors mes chouchous du mois sont:

1) La marque des Cinq de Dana B. Chalys: un récit fantastique qui se déroule à Toulouse, la Ville Rose. De l’action, des personnages qui sonnent juste, du suspense, un rythme haletant, tout ça fait que c’est un récit difficile voire impossible à lâcher!

2) La femme d’un dieu de Christine Machureau, qui, bien qu’il s’agisse d’une fiction, permet de découvrir Mariam de Magdala, épouse de Yeshoua, plus connu sous le nom de Jésus. C’est un récit qui immerge totalement le lecteur, et qui lui permet de découvrir trois modes de vie distincts, en Egypte, en Judée et en Gaule. Un roman vraiment intéressant!

3) Le pacte de Sliter de Joseph Delaney, parce que j’adore cette série jeunesse! Elle est super bien faite, elle met en scène des personnages complexes, elle permet au lecteur de découvrir des mythes et des légendes, des créatures fantastiques, surnaturelles et surtout, l’auteur ne prend jamais le lecteur pour un imbécile, notamment en utilisant un registre assez soutenu.

4) Eool T1: la caverne des bisons de Christine Machureau. Oui, je sais, ça fait 4, mais ce récit mérite sa place dans ce top. Il se déroule durant la Préhistoire, et on y suit un jeune homme qui, parce qu’il décide de s’ouvrir aux autres, d’étendre ses connaissances grâce aux voyages, va bouleverser le fonctionnement de son clan.

 

 

Flop

Si je le classe ici, c’est parce que Féelynides – attraction de Cathy Dujardin n’a pas su me captiver. Un personnage principal naïf et peu crédible, une théorie sur l’origine des fées difficile à adopter tant elle est tirée par les cheveux. Bref, c’est pas mauvais, hein, mais je n’ai pas aimé.

 

 

2) Les chroniques d’ailleurs

3) Wahou!

 

  • Découverte musicale ce mois-ci! J’ai découvert le label Ensis Records grâce à #MardiMusique, un des rendez-vous hebdomadaires que je suis sur Twitter (et je vous encourage à en faire de même), et qui consiste à partager son coup de cœur musique du moment. En suivant Ensis sur twitter, je suis tombée sur une de leur nouveauté: All I Need de Rino Esposito feat. Matthew Steeper. Tu sais quoi? Je l’ai adopté comme le son de l’été! Et ouais, pas moins! Ce morceau electro me file une de ces pêches!

 

 

  • Je suis très attachée à ma région, l’Occitanie. Et même si mon accent me fait peut-être passer pour une bouseuse aux yeux de certains, j’en suis très fière! Alors quand je suis tombée sur cet article parlant des travaux d’un chercheur en linguistique belge, je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Parce que cela est intéressant pour tous! Alors on arrête de rouméguer et on va le lire juste là! En plus, d’où que vous soyez, vous pouvez participer à une enquête du linguiste en question.

4) Ce que je fais de bien ce mois-ci

  • Il m’est arrivé un truc de bien, mais ce n’est pas tout à fait de mon fait, ça compte? On va dire que oui! Cela fait des années que je fais partie de l’équipe VendrediLecture, mais difficile pour moi de rencontrer les autres membres. Nathalie était déjà venue me rendre visite (et une nouvelle visite se profile) et j’ai pu ce mois-ci rencontrer Anne! C’est tellement agréable de voir que certaines personnes ne se servent pas d’un écran comme d’un masque et qu’elles sont aussi sympa sur les réseaux sociaux ou par mail qu’en vrai! Comme toutes les bonnes choses, c’est passé trop vite!
  • Autre truc que j’ai fait: je suis allée au ciné! Bon, c’était une sortie en famille et nous avons été voir Moi, moche et méchant 3. Le film n’était pas super-super, mais cette sortie tous ensemble, c’était chouette!

5) Les petits nouveaux

 

Ce n’est pas encore ce mois-ci que je vais faire baisser ma pile à Lire…

 

Tout d’abord, lors d’une rencontre entre lecteurs, la deuxième pour être exacte, l’un des participants m’a proposé de lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee. Je vous en parle bientôt.

En numérique, j’ai acquis Ce que je n’oserai jamais te dire de Bruno Combes.

Niveau service presse:

  • Anima noctis de Olivier Lacroix
  • Tout ce que l’on ne s’est pas dit de Jérôme Dumont
  • Rêves en éveil de Frédéric Barrès, le deuxième opus de Légendes et Contes modernes de Provence

J’ai eu la chance de gagner sur Twitter Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte, deux romans de Raphaëlle Giordano.

Concernant les emprunts:

  • Le lagon noir d’Arnaldur Indridason
  • Le secret des rois de Steve Berry
  • L’Edda par Snorri Sturluson
  • Autre-Monde T4: Entropia de Maxime Chattam
  • Les pianos mécaniques de Henri-François Rey
  • Sixième sommeil de Bernard Werber

Enfin les achats:

  • Aimeri et la quête douloureuse
  • Aimeri et les vestiges du passé
  • Aimeri et la comtesse disparue
  • Aimeri et le royaume caché

Tous les quatre sont de Sylvain Sadaune.

Mais cela ne s’arrête pas là. Parce qu’il y a eu un vide-médiathèque près de chez moi. Et ça donne ça:

  • La mère coupable de Beaumarchais
  • Le complot Romanov de Steve Berry
  • Les pérégrines de Jeanne Bourin
  • Le monde perdu d’Arthur Conan Doyle
  • Le loup à l’oreille cassée de J.R. Del
  • Châan, la montagne du destin de Christine Feret-Fleury
  • Les piliers de la terre de Ken Follett
  • La colline aux esclaves de Kathleen Grissom
  • Sauvons les dragons de Willis Hall
  • Ainsi résonne l’écho infini des montagnes de Khaled Hosseini
  • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
  • Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
  • Le château de Franz Kafka
  • Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède de Selma Lagerlöf
  • Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
  • L’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat
  • Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen
  • Les fourmis de Bernard Werber

Je sais, c’est pas joli-joli, tout ça!

C’est à votre tour de tout balancer!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout (Août 2017)

    • C’est peut-être l’avantage de plus petites structures qui bénéficient de moins de dotation. Mais il doit bien y avoir des vide-greniers et autres brocantes, quand même!

Laisser un commentaire

