Éool T1: la Caverne des Bisons (Christine Machureau)

Roman historique publié aux éditions Numeriklivres le 30 Juin 2017 par la française Christine Machureau.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Dans la lignée des romans qui ont captivé notre adolescence tels que Croc blanc de Jack London ou encore Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel et que l’on relit souvent une fois adulte avec encore plus de plaisir, la romancière Christine Machureau nous invite à vivre une aventure littéraire fabuleuse.
Le premier opus de sa nouvelle saga comporte tous les ingrédients d’un roman d’aventure digne de ce nom mais pas seulement. Éool (prononcer é-oul), le héros, est un jeune homme qui vit au temps des hommes debout, au temps du temps d’avant, au temps de la préhistoire. Membre du Clan des Bisons, le jeune Éool et son complice Adani vont être investis d’une mission qui marquera à jamais leur destinée.
Comme toujours avec Christine Machureau, ses récits romanesques sont parsemés de références historiques précises : on apprend en se divertissant et on aime ça. Si Hergé a inventé la lecture pour les 7 à 77 ans, personne ne nous en voudra si l’on affirme qu’avec cette nouvelle saga, Christine Machureau a inventé la lecture pour les 13 à 83 ans.

 

Ce que j’en pense:

Ayant lu la série des Enfants de la Terre de Jean M. Auel, et ayant beaucoup aimé, je dois dire que Christine Machureau n’a rien à envier à l’américaine qui a créé Ayla. L’autrice française a su rendre son univers attrayant, fascinant, et le lecteur suit le jeune Éool avec plaisir. La vie de communauté du Clan des Bisons est régie par une hiérarchie et des lois qui semblent immuables, où chacun à sa place. Alors qu’il pense devenir l’un des chasseurs du Clan, Éool va suivre les enseignements du chaman Caleb, afin de prendre sa succession. Généreux et altruiste, le jeune apprenti va transgresser certains avis et va amener par ses actes des changements dans la vie du Clan. Par sa jeunesse, il représente le renouveau de cette société qui semble arrivée à ses limites et qui a bien besoin de sang neuf pour perdurer.

Le lecteur croise dans ce récit des créatures fantastiques, qui aideront le jeune Éool, qui pourra également compter sur son fidèle ami Adani. Les croyances magiques côtoient les nouvelles pensées, les traditions sont vouées à évoluer grâce à l’esprit ouvert du jeune Éool. Bien que son récit se déroule à la Préhistoire, Christine Machureau fait un parallèle avec nos sociétés actuelles, en mettant en scène la place de la femme, ainsi que la crainte, la méfiance, que peuvent inspirer les individus différents, rappelant au lecteur d’aujourd’hui que rien ne semble changer depuis des temps pourtant lointains. Grâce à son jeune héros qui souhaite s’ouvrir au monde, apprendre des autres, l’autrice nous montre que le repli sur soi et l’exclusion ne sont pas les meilleurs moyens pour qu’une société évolue correctement.

Peu importe la période historique abordée par Christine Machureau, il en ressort encore une fois un récit dépaysant et passionnant.

 

 

Édition présentée: Numeriklivres (Juin 2017). Disponible sur support papier et numérique. ISBN/EAN13 papier: 9782377330621. ISBN/EAN13 numérique: 9782377330614.

Merci aux éditions Numeriklivres pour leur confiance renouvelée. 

 

 

Pour aller plus loin: 

Vous pouvez suivre l’actualité des éditions Numeriklivres sur leur page Facebook, leur compte Twitter, ainsi que sur leur site, bien sûr!

Quant à Christine Machureau, vous pouvez la suivre sur Facebook et Twitter.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s