Le vœu du paon (Jean-Côme Noguès)

Roman historique du français Jean-Côme Noguès (28/02/1934 –  ), publié en 1987. Il a reçu le Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de Lettres 1987. Illustré par Bruno Pilorget.

 

 

 

 

Quatrième de couverture:

En pays d’Oc, en 1204, Grillot est un jeune garçon qui a été trouvé près de la fontaine, à l’heure où les femmes vont faire provision d’eau pour la nuit. Une vieille serve, Ragonne, l’a recueilli et aimé. Mais Ragonne vient de mourir, et Grillot reste seul désormais. Deux ou trois fois l’an, passe par le village Jordi le jongleur, qui va de château en château et qui a promis à Grillot de l’emmener dans son éternel voyage. L’heure est venue de cette marche vers les montagnes dont l’enfant rêve à cœur perdu. Peut-être découvrira-t-il la réponse aux questions qu’il se pose: de qui est-il le fils? Et pourquoi l’a-t-on abandonné?

 

Ce que j’en pense:

Dans ce roman jeunesse, j’ai retrouvé deux choses que j’aime beaucoup: le Moyen Âge, et ma belle région. Voyage parmi la nature sauvage, les châteaux encore visibles de nos jours, c’est aussi l’apprentissage, le cheminement d’un enfant en quête de ses origines. Montrant les difficiles conditions de vie de ce passé féodal sans apitoiement, l’auteur nous décrit les paysages avec une touche d’innocence et d’émerveillement, comme si le lecteur voyait tout cela avec les yeux du jeune garçon. Au fil des jours de marche, on croise de pauvres gens, des châtelains, des familles et des gens seuls, des parfaits, des jongleurs et des acrobates, on assiste à une grande fête où chaque itinérant tente de s’attirer les regards et la générosité du maître des lieux. De brèves amitiés se nouent, puis il faut reprendre la route, comme un appel, une envie de liberté.

Grillot est un enfant qui cherche à se construire. Mais pour cela, il lui faut savoir, connaître ses origines. Il lui faut savoir d’où il vient pour pouvoir continuer sa route, franchir cet obstacle pour se projeter dans l’avenir. L’histoire de cet enfant, c’est aussi le poids de la culpabilité et la douceur du pardon. C’est l’histoire d’une renaissance.

Un beau récit qui fait autant voyager dans l’espace que dans le temps.

 

Édition présentée: Folio Junior édition spéciale (Février 1995). Illustrations de Bruno Pilorget. ISBN/EAN13: 9782070333950.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Destination PAL

 

Destination PAL chez Lili Galipette

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s