Meurtres en haut lieu (Hubert Letiers)

Troisième roman du français Hubert Letiers (1954 –  ), publié le 1er Juin 2017 aux éditions ReadMyBook.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Quelques mois avant les élections présidentielles, un étrange manuscrit signé « EOS » est envoyé aux éditions Galfon. L’assassinat de 32 hommes de pouvoir y est méthodiquement décrit. Rien d’alarmant, jusqu’au jour où la fiction devient prophétie avec le meurtre réel des premiers personnages du roman.

Commence alors pour le commandant Mattéo Azani une course contre la mort dans l’arène d’une classe dirigeante corrompue. Comment épargner les probables futures cibles d’un justicier 3.0 résolu à faire lui-même le ménage ? Mais surtout, comment lutter contre un « Big Brother nouvelle génération » qui anticipe dans la seconde le moindre mouvement ou la moindre pensée, et parvient à tout contrôler à distance ? Cela devient pourtant urgent, car il se pourrait bien que la tête de Mattéo Azani soit également mise à prix…

Dans ce thriller haletant, Hubert Letiers nous plonge avec brio dans les arcanes du pouvoir et de la corruption. Un curieux parfum d’actualité ?

 

Ce que j’en pense:

Sans même penser à notre actualité électorale, ce récit m’a happée. Vraiment. On y suit le commandant Mattéo Azani, aux prises avec un étrange redresseur de torts hyper-connecté à qui rien n’échappe. Comment arrêter quelqu’un qui sait tout, voit tout, anticipe tout, contrôle tout?

C’est un récit haletant, parfois même oppressant. Le lecteur se sent pris au piège, observé tout comme le commandant Azani, et on flirte avec la paranoïa. Avec cette plongée dans la corruption et la manipulation d’information, difficile de ne pas penser que ce mystérieux EOS à de bonnes raisons d’éliminer les branches pourries de l’arbre. Matteo Azani se retrouve pris entre deux feux, essayant de ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra.

Ce roman n’est pas un simple polar traitant de corruption parmi nos dirigeants, c’est également un très bon thriller qui nous montre les dangers de nos vies hyper-connectées et nous expose une hypothèse intéressante concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. On y voit que les notions de Bien et Mal fluctuent selon les individus, selon les situations, et il est difficile de ne pas se remettre en question. Un récit bien flippant, pour mon plus grand plaisir!

 

 

Édition présentée: ReadMyBook (Juin 2017). ISBN/EAN13: 979-10-96397-13-6. Disponible sur support papier et numérique. Se le procurer.

 

Merci aux éditions ReadMyBook pour leur confiance renouvelée! 

 

 

Pour aller plus loin:

Retrouvez l’actualité d’Hubert Letiers sur son site et sur sa page Facebook.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Meurtres en haut lieu (Hubert Letiers)

  1. Pingback: Des livres, des fils et un peu de farine : "ce thriller m'a happée" - ReadMyBook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s