La délicatesse du homard (Laure Manel)

Roman de la française Laure Manel (1978 –   ), publié aux éditions Michel Lafon le 18 Mai 2017.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Ce que j’en pense:

Dans ce roman à deux voix, nous suivons François et Elsa. Prenant alternativement la parole, le lecteur découvre deux personnages blessés, qui n’ont pas trouvé d’autres manières de se protéger que d’ériger une barrière entre eux et les autres, de revêtir une carapace, et nous apprenons peu à peu à les connaître, au fur et à mesure de ce qu’ils acceptent de dévoiler à l’autre. C’est un long processus d’apprivoisement qui se met en place entre François et Elsa, qui tentent tous les deux de se reconstruire, l’un grâce à l’autre. Au fur et à mesure que leur blindage se fend, que chacun se confie un peu à  l’autre, le tout se faisant avec beaucoup de pudeur, on apprend quelles terribles épreuves ils ont traversé, jusqu’à la mise à nu, l’aveu complet de ce qui les ronge.

C’est un récit très doux, très posé, très calme, comme en opposition à la violence du passé de François et Elsa, à leur souffrance intérieure. Apprivoiser un animal farouche, blessé, demande du temps, de la délicatesse. Et c’est exactement ce que l’on retrouve entre ces pages, beaucoup de douceur.

 

 

Édition présentée: Michel Lafon (18/05/2017). ISBN/EAN 13: 9782749933054.

 

 

 

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

Pour aller plus loin:

Vous pouvez suivre l’actualité de Laure Manel sur son site, ainsi que sur sa page Facebook.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s