C’est le 1er, je balance tout (Juin 2017)

Voilà, nous sommes le 1er! Il est donc pile le jour pour ce fameux rendez-vous mensuel!

Pour celles et ceux qui ne connaissent toujours pas, voici de quoi il s’agit:

L’initiative de ce nouveau rendez-vous livresque revient à Lupiot (pseudo de Julia) du blog Allez vous faire lire.

En quoi consiste « C’est le 1er, je balance tout! »? Voici ce qu’en dit Lupiot:

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

     

 

J’ajouterai un cinquième point, récapitulant les petits nouveaux arrivés dans ma Pile à Lire.

 

 

Bannière créée par Lupiot (Allez vous faire lire)

 

 

 

 

1)Top et flop

 

Tout d’abord, tour d’horizon de mes lectures:

  • Autre-Monde T2: Malronce de Maxime Chattam
  • Le sang des dieux et des rois livre 1 d’Eleanor Herman
  • Sindbad le marin
  • Le cycle d’Ardalia T3: les flammes de l’Immolé d’Alan Spade
  • La fille sortilège de Marie Pavlenko
  • Aventures en Luberon de Frédéric Barrès
  • La voleuse de livres de Markus Zusak, en lecture commune avec La Critiquante

 

Top

Le classement est difficile, parce que j’ai fait de belles lectures ce mois-ci. Alors on va tenter!

No1: Autre-Monde T2: Malronce de Maxime ChattamCette série est juste waouh! Des ados qui sonnent vrais dans un monde où tout est à refaire, avec différentes cultures qui prennent vie, permettant ainsi d’aborder le thème de la différence. C’est hyper prenant, et on voit vraiment le poids, l’importance du devoir de mémoire, pour éviter les erreurs du passé.

No2: Le cycle d’Ardalia T3: les flammes de l’Immolé d’Alan Spade. Il s’agit du dernier volet de cette trilogie Fantasy, où cohabitent trois sortes de magie, pratiquées par trois sortes de créatures différentes. Cet opus est palpitant, car le danger est omniprésent, on passe d’une bataille à une autre, d’un complot à un autre, suivant chacun des personnages avec fébrilité, inquiet que nous sommes du sort qui lui est réservé. Au fur et à mesure des trois tomes, les personnages ont bien évolué, et c’est avec beaucoup de peine que j’ai quitté Ardalia.

No3: Aventures en Luberon de Frédéric Barrès. Les textes qui composent cet ouvrage sont remplis de poésie, de magie, de douceur, avec une touche d’humour. Le temps de la lecture, le lecteur redevient un enfant et s’émerveille de ce qu’il lit.

No4: La voleuse de livres de Markus Zusak. Je sais, je triche, mais j’ai trouvé ce texte particulièrement prenant et ce n’est pas seulement pour le contexte historique. J’ai trouvé la narration intéressante (voir mon avis en cliquant sur le titre) et surtout, c’est l’amitié entre Liesel Memimger et Rudy Steiner qui m’a interpelée, faisant écho à une amitié que j’ai moi-même vécue.

 

 

Flop

Pas de réelle déception, mais je pensais que Sindbad serait plus prenant que cela.

 

 

 

2)Les chroniques d’ailleurs

 

 

 

 

3)Wahou!

 

  • De la photo encore ce mois-ci! Je vous invite à suivre le compte Instagram de Grumeaux de Pixels. Des fleurs, des oiseaux, des escargots, la pluie, la lune, la beauté est partout autour de nous!

 

 

 

 

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

  • J’aime beaucoup partager, échanger autour de la lecture. Il est bien sûr possible de le faire grâce aux blogs et aux réseaux sociaux, mais rien ne vaut de le faire en vrai. J’ai donc donné rendez-vous aux lecteurs de mon coin via Twitter, un appel à des personnes que je n’avais jamais vu, un saut dans l’inconnu, avec pour seule motivation cette envie de partage et d’échange. Une rencontre vraiment sympa, avec des personnes d’horizons divers, des échanges sur nos coups de cœur lecture autour d’un verre. Et il est prévu que nous recommencions! L’essai est donc transformé!

 

 

 

 

5) Les petits nouveaux dans la Pile à Lire

 

Alors, il y a des emprunts:

  • L’épouvanteur T11: le pacte de Sliter de Joseph Delaney. J’attendais avec impatience de pouvoir reprendre la suite des aventures de Tom Ward!
  • Autre-Monde T3: le cœur de la Terre de Maxime Chattam. Ben ouais! Vu comme les deux premiers tomes étaient trop bons, tu croyais vraiment que j’allais m’arrêter en chemin?

J’ai également eu la chance de recevoir:

  • Os de lune de Jonathan Carroll, dans le cadre de Masse critique de Babelio
  • Pipirate de Nico Bally: on s’est bien marré avec les enfants, je vous en parle très prochainement!
  • Meurtres en haut lieu de Hubert Letiers, qui paraît aujourd’hui aux éditions ReadMyBook
  • La cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit chez Charleston, lauréat du Prix du livre romantique.
  • Parce que j’ai pris une année de plus, j’ai eu Fin de Ronde de Stephen King!
  • Grâce à un concours sur Twitter, j’ai reçu les volumes 1 et 2 du Livre des Radieux de Brandon Sanderson
  • Rêveries norvégiennes de Michel Bernardot, recueil de nouvelles illustré de très beaux clichés
  • Les aventures de Tom et Max: Le retour du roi-fantôme d’Esther Jules et Zeph Jules, un récit jeunesse abordable dès 6 ans.
  • Ne lâche pas ma main de Michel Bussi grâce à Audiolib
  • Toujours en audio, l’appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft chez Hardigan

Et… Oui!! Je suis faaaaiiiible! Voici les achats:

  • La chasse sauvage de Laetita Bourgeois
  • Lina et la forêt des sortilèges T2 de Serge Brussolo
  • Les 10 amours de Nishino de Hiromi Kawakami
  • L’île interdite et à la folie de Brigitte Lorentzen
  • Chansons populaires de l’ère Showa de Ryu Murakami
  • Le ruban d’Ito Ogawa
  • Les cordes de Cristal épisode 3 & 4 d’Anne Robillard
  • Jang et les livres interdits de Yi Yeong-seo et Kim Dong-seong

 

 

 

Et vous, qu’avez-vous à balancer?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

