Malronce (Autre-Monde T2) (Maxime Chattam)

Deuxième livre du premier cycle de la série Autre-Monde, écrite par le français Maxime Chattam (19/02/1976-   ), publié en 2009 chez Albin Michel.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.

Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.

Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Oubliez tout ce que vous savez … pénétrez dans Autre-Monde.

 

Ce que j’en pense:

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER OPUS, FUYEZ, PAUVRES FOUS!!  😉

Avec ce deuxième opus, nous retrouvons Matt, Tobias et Ambre, dans un monde où la nature a repris ses droits de façon démesurée, en route vers le Sud. Ils rencontrent un autre groupe de jeunes, les Kloropanphylles, et découvrent par la même occasion une nouvelle culture, une nouvelle manière de vivre, de se déplacer. Chacun des membres de l’Alliance des Trois évolue, et ce trio se complète. Émotion, action, sagesse, voilà les traits que je me permets d’accorder respectivement à Matt, Tobias et Ambre dans cet opus. En effet, Matt, malgré sa force, se mettra dans une situation délicate face à une injustice, noyé par l’émotion. Tobias est ici de toutes les missions, de tous les sauvetages, il s’affirme, parce que les événements ne lui laissent pas d’autres choix. Ambre est plus posée, plus réfléchie, plus mûre aussi, et on sent que sa vie avant la Tempête n’était pas un long fleuve tranquille. Les deux garçons se rendront compte que son avis n’est pas à prendre à la légère!

L’atmosphère de ce nouvel épisode est aussi prenante que le premier, et on retrouve une catégorie d’adultes, les Cyniks. Si les enfants ont développé l’altération qui tend à les rendre meilleur, avec la Tempête, les adultes quant à eux semblent n’avoir conserver que le côté obscur de leur personnalité, leur méchanceté, renouvelant leurs erreurs du passé malgré leur perte de mémoire. Les ennemis de l’Alliance des Trois, et tout particulièrement de Matt, le Raupéroden et Malronce, le premier voulant à tout prix lui mettre la main dessus pendant que la seconde a émis un avis de recherche concernant l’adolescent, émettent une menace qui pèse sur le trio comme une épée de Damoclès. Même loin, le moindre faux pas peut mener les adolescents à leur perte. Et puis on se demande qui sont ces deux « méchants » qui en ont après Matt. Je crois avoir une petite idée, j’en saurais davantage en découvrant la suite de la série!

Je continue à dire que cette série est une merveille! Notre monde de demain appartient à la jeune génération, et ce sont des adultes qui anéantissent aujourd’hui tout espoir en l’avenir. Des adultes qui ont oublié qu’ils ont été des enfants, comme si les Cyniks étaient déjà parmi nous, et ce parallèle entre réalité et fiction est effrayant. Et dans le prologue, il y a un extrait qui m’a particulièrement frappée:

« Il en allait ainsi, dans le royaume des hommes. Il suffisait de quelques certitudes et d’un ennemi désigné pour rassurer les esprits vides ou troublés par l’ignorance. Toutes les peurs se focalisaient alors sur cette cible à combattre. »

C’est avec un grand plaisir que je vais poursuivre mon aventure dans l’Autre-Monde au côté de Matt, Tobias et Ambre. Et vous? Vous êtes encore là? Venez!

Édition présentée: AlbinMichel (2009). ISBN/EAN13: 9782226194138. Disponible sur support papier et numérique.

 

Pour aller plus loin:

Si vous ne suivez toujours pas Maxime Chattam, c’est ici pour Facebook et là pour Twitter. Et pour découvrir l’univers de la saga, vous pouvez vous rendre sur la page Facebookmais aussi plonger dans la Pancyclopédie! D’ailleurs, un grand merci à Lemon June pour l’info! 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s