C’est le 1er, je balance tout! (Mai 2017)

Pour celles et ceux qui ne connaissent toujours pas ce nouveau rendez-vous, voici de quoi il s’agit:

L’initiative de ce nouveau rendez-vous livresque revient à Lupiot (pseudo de Julia) du blog Allez vous faire lire.

En quoi consiste « C’est le 1er, je balance tout! »? Voici ce qu’en dit Lupiot:

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

     

 

J’ajouterai un cinquième point, récapitulant les petits nouveaux arrivés dans ma Pile à Lire.

 

 

Bannière créée par Lupiot (Allez vous faire lire) 

 

1)Top et Flop

Je vais d’abord vous parler de mes lectures du mois dernier. Au format papier, trois titres:

  • Autre-Monde T1: l’Alliance des Trois de Maxime Chattam, un récit jeunesse superbement bien mené qui pose le doigt sur les problèmes d’écologie, de violence. Une vraie prise de conscience!
  • L’amour plus fort que l’amour de Frédéric Barrès, roman contemporain où l’on suit Camille qui profite de la vie comme elle vient, savourant chaque instant de bonheur.
  • Christine de Stephen King. Franchement, il y en a encore ici qui ne connaisse pas l’histoire de cette voiture tueuse?

En numérique, deux titres:

  • Manipulation T1: corbeaux de Juliette Lemaître, une dystopie qui reprend les codes du genre: adolescente qui va devoir affronter le pouvoir en place par le biais de jeux de cirque revisités.
  • Shewolf T1: l’apprivoisement de S.N. Lemoing, un récit bit-lit que j’ai dévoré, sans jeu de mot!

 

Top

No1: Christine de Stephen King: une histoire d’amour peu commune, que seul le maître King pouvait rendre si palpitante! Angoissant, glaçant, déroutant, sanglant, une vraie merveille pour celles et ceux qui aiment avoir peur! Une voiture amoureuse, qui promène quelques fantômes, qui sème la mort sur sa route par jalousie et vengeance, avec en fond sonore une ambiance rock’n’roll que vous pouvez retrouver ici, absolument culte!

No2: Autre-Monde T1: l’Alliance des Trois de Maxime Chattam. Mais dans mon coeur, ce récit est ex aequo à la première place. Savant mélange de roman d’aventures, de fantasy, de fantastique, de science-fiction, les personnages et le lecteur s’interrogent sur ce qui a pu provoquer la catastrophe qui va faire basculer les protagonistes dans cet Autre-Monde, posant ainsi le problème du réchauffement climatique. En faisant fondre ou disparaître certains objets de notre quotidien, en faisant s’évaporer les adultes, Chattam met le doigt sur tout ce qui semble poser problème dans notre société actuelle. En conservant des personnages jeunes, c’est comme un appel de l’auteur à la jeunesse à prendre conscience de tout ce qui est néfaste autour d’eux et de faire en sorte que les choses changent. C’est super bien fait, les personnages sont d’une crédibilité attachante. Il y a d’ailleurs des chances pour que la suite de cette saga se trouve dans ce classement dans les mois prochains!

No3: Shewolf T1: l’apprivoisement de S.N. Lemoing. Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est l’héroïne qui ne se laisse pas aller, qui prend son problème à bras le corps, qui apprend à vivre avec, le tout avec pas mal d’humour et une petite enquête. Si vous ne connaissez pas cette plume, n’hésitez pas! Que ce soit en bit-lit, en fantasy ou en chick-lit, S.N. Lemoing réussit tout ce qu’elle entreprend!

 

Flop

Pas vraiment un flop, mais petite déception pour Manipulation T1: les corbeaux de Juliette Lemaître. L’histoire se lit bien, c’est prenant, mais j’ai regretté le manque de nuances dans la psychologie des personnages. Les gentils sont très gentils, les méchants très méchants. Un joli tableau en noir et blanc, pas de place pour les nuances de gris. De plus, le suspense était parfois gâché par des révélations trop rapides. Mais je pense que cela fonctionne pour de jeunes lecteurs.

 

 

 

2) Les chroniques d’ailleurs

  • Chez Elhyandra, j’ai découvert les Epées de glace T1: le sang sur la lame d’Olivier Gay. Je sens déjà que je vais aimé!
  • Cat du blog Chroniques Aiguës m’a convaincue de lire Block 46 de Johana Gustawsson, un thriller qui a tout pour me plaire!

 

 

3)Wahou!

Jollyroger1662 vous parle de Roland, neveu de Charlemagne et de son épée Durandal, suite à son passage à Rocamadour. Et ça tombe bien, j’ai justement prévu de lire La chanson de Roland en Mai!

 

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

 

Je n’ai pas fait grand chose, en Avril, à part peut-être aller courir dans la campagne et repeindre la chambre des enfants! Finalement, ce n’est pas si mal! 😉

 

5) Les petits nouveaux dans ma Pile à Lire

 

Les achats:

  • La porte des ténèbres de Glenn Cooper
  • Une seconde chance de Dani Atkins
  • La malédiction du roi de Philippa Gregory

Les emprunts:

  • Un père idéal de Paul Cleave
  • A quelques secondes près d’Harlan Coben
  • Les vacances de Marcus Apper d’Anne de Leseleuc
  • Le cercle de Bernard Minier
  • Scarlett d’Alexandra Ripley
  • Délivrez-nous du mal de Romain Sardou
  • Deuils de miel de Franck Thilliez

Les services presse:

  • Là où tu iras j’irais de Marie Vareille
  • Le sang des dieux et des rois Livre I d’Eleanor Herman
  • La délicatesse du homard de Laure Manel
  • La fille sortilège de Marie Pavlenko

Et j’ai aussi eu la chance de recevoir:

  • La plage de la mariée de Clarisse Sabard
  • La dame perdue de Willa Cather

 

 

 

C’est à vous de balancer, maintenant!

 

12 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout! (Mai 2017)

    • Vraiment, cette série est super! J’ai dévoré le tome 2 il y a peu et mon avis arrive bientôt! Il y a de nombreux messages passés par l’auteur dans ces récits, qui sont comme une invitation à la prise de conscience et je trouve ça absolument bien fait!

    • Oui, j’aime beaucoup aussi! Cela permet par la même occasion de faire de belles découvertes à travers des blogs, des comptes instagram ou autres, un principe qui incite au partage, à l’échange. A travers les méandres d’internet, cela rappelle qu’il y a un être humain derrière chaque écran.

Laisser un commentaire

