L’Alliance des Trois (Autre-Monde T1) (Maxime Chattam)

Premier livre du premier cycle de la saga Autre-Monde du français Maxime Chattam, publié en 2008 chez Albin Michel.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies …

Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.

Pour comprendre.

Pour survivre…

…À cet Autre-Monde.

Ce que j’en pense:

J’ai trouvé cet ouvrage au rayon polar/thriller pour adultes de la médiathèque que je fréquente. En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que certains détails devaient vraiment être gore et violents pour le classer là. Après lecture, je me demande ce que me réserve la suite pour être classée ainsi! En effet, pour moi, il s’agit, pour ce premier opus, de littérature pour ado, mais vous savez quoi? Peu importe où cette saga est rangée, je trouve ça super! Et la lecture de la suite est bien entendu prévue!

Nous suivons donc Matt et Tobias dans cet Autre-Monde, comme un monde post-apocalyptique, et nous découvrons leurs doutes, leurs peurs d’adolescents à peine sortis de l’enfance et se retrouvant seuls face à des créatures menaçantes. Savant mélange de roman d’aventures, de fantasy, de fantastique, de science-fiction, les personnages et le lecteur s’interrogent sur ce qui a pu provoquer cette catastrophe, posant ainsi le problème du réchauffement climatique. En faisant fondre ou disparaître certains objets de notre quotidien, en faisant s’évaporer les adultes, Chattam met le doigt sur tout ce qui semble poser problème dans notre société actuelle. En conservant des personnages jeunes, c’est comme un appel de l’auteur à la jeunesse à prendre conscience de tout ce qui est néfaste autour d’eux et de faire en sorte que les choses changent.

Vous voulez savoir ce que j’ai aimé dans ce roman? Tout! Cette introduction inquiétante, dans cette étrange boutique, m’a fait pensé à du Stephen King, Matt a fait écho à mes souvenirs d’Harry Potter. La façon de s’organiser, de recommencer à créer une société, avec les tensions que cela peut impliquer, la curiosité de ces ados, les questions qu’ils se posent, leur évolution, comment ils parviennent à survivre, tout ça est amené par une plume agréable qui va a l’essentiel et qui permet parfaitement de visualiser l’action et l’environnement. Maxime Chattam a su me captiver dès les premières lignes, m’entraînant, comme ses personnages, en Autre-Monde. La magie opère de suite, j’ai adopté cet univers comme s’il avait toujours été le mien. Il semble donc que je n’ai pas perdu mon âme de rêveuse et j’en suis ravie!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier volume! Si vous ne connaissez pas cette série, foncez! C’est un cocktail vraiment efficace que nous offre Maxime Chattam, même pour la vieille (juste en années, pas dans la tête) que je suis!

 

 

Édition présentée: Albin Michel (2008). Disponible sur support papier, numérique et audio. ISBN/EAN13 papier: 9782226188632

 

 

 

Pour aller plus loin:

Suivez l’actualité de Maxime Chattam en vous abonnant à son compte Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi découvrir la page Facebook consacrée à la saga.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “L’Alliance des Trois (Autre-Monde T1) (Maxime Chattam)

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout! (Mai 2017) – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

