La Terre des origines (Tugdual T3) (Anne Plichota et Cendrine Wolf)

Dernier volet de la trilogie Tugdual, paru en novembre 2015 chez XO éditions, écrit par les françaises Anne Plichota et Cendrine Wolf.

 

 

Présentation de l’éditeur:

À Serendipity, l’ émotion a saisi toute la communauté devant les manifestations étranges que chacun a pu observer. Malgré les propos rassurants des autorités, les théories du complot se multiplient. D’ où venaient ces lueurs surgies dans la nuit ? De vols d’ engins militaires, comme on le leur dit ? Ou de visiteurs bien plus inquiétants ?

Pour Zoé, Tugdual et Mortimer, l’ heure est aux révélations. En apprenant d’ où ils viennent vraiment, ils vont être confrontés à un choix impossible… Et quand Zoé disparaît, le temps s’accélère : les deux garçons doivent mettre en place le plus vite possible une stratégie, sans pour autant se dévoiler complètement auprès de leurs amis de l’ Ordre.

La Terre n’ est pas seule à devoir faire face à des ennemis redoutables. Édéfia est en danger, et avec elle la survie de l’humanité tout entière. Oksa va devoir s’ en mêler. Pour les deux mondes, c’ est la dernière chance…

Dans cet ultime tome de la saga Tugdual, Anne Plichota et Cendrine Wolf concluent une aventure extraordinaire qui a passionné des milliers de lecteurs. 

 

 

Ce que j’en pense:

Il y a des personnages auxquels on s’attache tant que terminer le récit de leurs aventures est toujours difficile. Tugdual, Zoé et Mortimer sont de ceux-là. Je n’ai pas lu la série Oksa Pollock qui les dévoile, et j’ai ressenti que c’était un tort. Mais les auteurs permettent de suivre les trois adolescents sans mal, emportant le lecteur dans cette quête, cette envie dévorante de prendre son destin en main.

Le trio est toujours aussi soudé, et Zoé est plus torturée que jamais. Comment la personnalité de chacun, les envies de chacun, vont permettre aux trois adolescents de faire front comme ils l’ont toujours fait?

Ce final haletant met une nouvelle fois l’accent sur les souffrances des trois héros, donnant envie au lecteur de les réconforter, surtout Zoé. J’avoue avoir du mal à exprimer mon ressenti sans dévoiler des bouts d’intrigues. Mais une chose est sûre, j’ai été aussi torturée que ces trois-là, difficile d’être insensible. Ce qu’ils doivent affronter, ce qu’ils doivent préserver, tout cela s’ajoutent aux épreuves auxquelles ils sont confrontés. Et leur force est parfois là où on ne l’attend pas.

Seul bémol, mais c’est entièrement ma faute, ne pas avoir lu la série Oksa Pollock avant. Après avoir lu le premier volet, j’avais envie de m’y plonger, mais je n’ai pas pu résister à en apprendre davantage concernant la suite de leurs aventures. Donc, si vous voulez découvrir cette série, surtout, ne faites pas la même erreur que moi: lisez Oksa Pollock avant!

 

 

Édition présentée: XO éditions (Novembre 2015). ISBN/EAN 13: 9782845363965.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

