C’est pas ma faute si je sais tout (Mon journal grave nul T8) (Jim Benton)

Récit jeunesse, huitième volume de la série Mon journal grave nul par l’américain Jim Benton (25/03/1960 –   ). Publié en 2009.

 

 

Présentation de l’éditeur:

 » Cher toi, M. Ernest nous a donné un nouveau devoir en cours de français. Figure-toi qu’il veut qu’on tienne un journal pendant presque trois semaines. Ça semble simple, comme ça, mais il y a un piège: tout le monde va pouvoir le lire, ce journal ! En fait, M. Ernest nous a expliqué que la vieille Mme Pelletier, la médiathécaire (ce qu’on appelait une bibliothécaire quand elle a été embauchée, à l’époque où les livres venaient d’être inventés) va taper nos journaux écrits à la main et les mettre à la bibliothèque, où tout le monde va pouvoir les lire sans même demander la permission. Mais c’est une violation très claire du Secret Sacré du Journal Intime! « 

 

Ce que j’en pense:

Oui, je sais! J’ai encore une fois commencé une série n’importe comment! Mais ça n’a pas grande importance ici. En effet, l’intrigue est parfaitement compréhensible sans avoir lu les précédents opus.

Grâce à ses écrits, on suit Jasmine, jeune ado, et on découvre sa vie au collège, ses relations avec ses pairs. Avec beaucoup d’humour et de nombreuses illustrations, le lecteur découvre son vrai et son faux journal, tenu pour une devoir de classe, ses préoccupations de jeune fille, telles que d’avoir des beaux cheveux, les chiots adorables et le regard des garçons, et une chose est sûre, Jasmine a une très haute  opinion d’elle même!

Drôle, il n’y a cependant rien de nouveau ou de marquant ici. Il s’agit juste d’un journal comme toute ado pourrait en tenir.

 

Édition présentée: Bayard Jeunesse (2009). Titre original: It’s not my fault I know everything. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Josée Brière. ISBN/EAN13: 9782747024037.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “C’est pas ma faute si je sais tout (Mon journal grave nul T8) (Jim Benton)

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout! ( #2 – Février 2017 ) – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

