Fées, diables et lutins à la croisée des chemins (Véronique Barrau et Richard Ely)

Ouvrage publié en mai 2016 aux éditions Terre de Brume par les français Véronique Barrau et Richard Ely.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Partez à la découverte des fées, lutins et fantômes qui hantent sentiers et carrefours… Routes, sentiers et carrefours sont depuis la nuit des temps hantés par des présences surnaturelles. Quiconque s’est déjà aventuré, seul, sur un chemin plongé dans la pénombre a déjà ressenti avec inquiétude un léger souffle sur sa nuque, perçu le bruit des pas d’un être invisible, s’est senti épié et en danger… Cris, chuchotements, bruissements de feuilles mortes tournoyant dans le vent d’automne, lumières tremblotantes au loin… Les stratagèmes déployés par les fées, diables et lutins qui fréquentent nos chemins sont nombreux mais fort heureusement, tous ces êtres ne sont pas malfaisants. ce livre vous emmène en voyage, dans le monde merveilleux de nos routes et carrefours maintes fois longés, occupés, enchantés par de drôles de gnomes et d’affreux fantômes. oserez-vous traverser ces pages emplies de mystères ?

 

Ce que j’en pense:

 

Cet ouvrage est une sorte de catalogue présentant différentes créatures du folklore du monde entier, classées par ordre alphabétique, comme l’Ankou breton ou les dames blanches autostoppeuses. Liste non exhaustive, présentant brièvement chaque être, ce dont il est capable et comment se sortir de leur emprise, j’ai trouvé dommage que ces présentations soient si courtes. Exemple avec le Bodu:

« Chien noir qui apparaît sur les sentiers de l’île de Guernesey et y terrifie les passants ».

Voilà, c’est terminé. Je vous rassure, toutes ne sont pas aussi courtes, mais aucune n’excède une demi page. Plutôt curieuse, je vous avoue que je reste sur ma faim avec de tels descriptifs! C’est intéressant, mais j’ai trouvé cela trop succinct et je l’ai terminé sur un goût d’inachevé.

Édition présentée: Terre de Brume (collection Bibliothèque du Merveilleux, Mai 2016). ISBN/EAN13: 9782843625879.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Fées, diables et lutins à la croisée des chemins (Véronique Barrau et Richard Ely)

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout! ( #2 – Février 2017 ) – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

