Inconnu à cette adresse (Kathrine Kressman Taylor)

Nouvelle épistolaire de l’américaine Kathrine Kressman Taylor (1906 – Juillet 1996), publiée la première fois en 1938.

 

 

Quatrième de couverture:

Mon cher Max… Mon cher Martin… Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l’Allemagne et les États-Unis, deux amis s’écrivent. Max, l’Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami; Martin, l’Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu’il ne reconnaît plus tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s’éloignent l’un de l’autre. D’autant que Max est juif…

 

Ce que j’en pense:

En suivant cette correspondance entre Martin et Max, le lecteur suit cette amitié qui, au fur et à mesure que le nazisme monte en Allemagne, va peu à peu se briser. Les liens qui unissaient les hommes se rompent  à cause de la censure, des prises de position de Martin, des décisions de ce dernier qui pousseront son ami à se venger.

La peur peut amener à faire et à penser des choses contraires à ce que l’on ferait ou penserait en temps normal, tout comme le chagrin. Ce qui est terrible et qui est très bien rendu dans ce court récit, c’est de voir qu’en Allemagne, sur place, les gens n’aient pas su voir la monstruosité de ce qui se mettait en place, probablement aveuglés par la volonté contagieuse de se sortir de la misère qui a suivi la Grande Guerre, alors qu’à des milliers de kilomètres de là, bien avant que la Guerre de 39-45 n’éclate, on s’inquiétait déjà de ces dérives.

Un récit court mais puissant sur une bien sombre époque de notre Histoire que nous ne devons pas oublier. Pour que plus jamais de telles choses n’arrivent.

 

Édition présentée: Le Livre de Poche Jeunesse (Novembre 2011). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michèle Lévy-Bram. ISBN/EAN13: 9782013228602.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s