Une héroïne américaine (Bénédicte Jourgeaud)

Roman de la française Bénédicte Jourgeaud, publié aux éditions Charleston en mai 2014, après avoir remporté le Prix du Livre Romantique.

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Un roman différent, enlevé, mené tambour battant comme la vie de ses héroïnes. Deux personnages de femmes extraordinaires […]. »

Valérie Gans, journaliste littéraire à Madame Figaro 

Detroit, États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, change le quotidien des femmes en faisant prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit.

Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, bouleverser le monde chacune à sa façon sans sacrifier leur vie de femmes ?

Lauréat du Prix du livre romantique,

présidé par la romancière Évelyne Bloch-Dano, biographe et romancière. 

Ce que j’en pense:

Par un habile jeu de portraits croisés, on suit Amelia Earhart et Brownie Wise, chacune prenant son destin en main de façon différente, mais chacune s’affirmant davantage au fur et à mesure des résultats qu’elles atteignent. Tout le monde connait Tupperware, et la méthode de vente de ces produits. Mais ce que beaucoup ignorent, et j’étais dans ce cas, c’est que c’est Brownie Wise, une femme complètement tombée dans l’oubli, qui est à l’origine de ce succès. Rien n’aurait été possible sans l’invention d’Earl Tupper, bien sûr, mais c’est Brownie qui l’a sorti de l’anonymat et propulsé sur le devant de la scène.

Qu’ont ces deux femmes en commun? Un côté indépendant très prononcé, et cette capacité de se lancer sans limite dans des projets auxquels elles croient. Au risque de perdre l’amour. Mais tous les sacrifices sont-ils nécessaires? N’y a-t-il pas moyen de concilier amour et travail? Et si les erreurs de l’une pouvaient profiter à l’autre? De plus, à travers ces portraits de femmes à différentes époques, se pose la question de la femme dans la société. Car, là encore, malgré les époques, certaines choses ne changent pas…

Une réelle surprise que ce roman, que je n’imaginais pas si instructif. Car oui, j’ai appris qui était Brownie Wise grâce à ce récit, et découvert ce qui se cachait vraiment derrière Tupperware. Suivre Amelia, la voir se construire, un peu de la même manière que Brownie, était un intéressant parallèle.

 

 

 

Édition présentée: Éditions Charleston (mai 2014). ISBN/EAN13: 9782368120224. Disponible en numérique.

 

 

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 réflexions sur “Une héroïne américaine (Bénédicte Jourgeaud)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s