C’est le 1er, je balance tout! (#1)

L’initiative de ce nouveau rendez-vous livresque revient à Lupiot (pseudo de Julia) du blog Allez vous faire lire. Je vais souvent y faire un tour, même si la plupart du temps, je me contente de faire le fantôme, et j’adore le dynamisme de ses chroniques! N’hésitez pas à vous y abonner à votre tour! 

En quoi consiste « C’est le 1er, je balance tout! »? Voici ce qu’en dit Lupiot:

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

 

J’y ferai un ajout: la présentation des petits nouveaux qui sont venus faire grossir ma Pile à Lire! 

 

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

Bannière créée par Lupiot (Allez vous faire lire)

Pour en savoir plus, rendez-vous chez Lupiot pour plus de détails.

Pourquoi j’aime l’idée? Parce que le rendez-vous mensuel est largement suffisant pour moi. De plus, cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de partager et échanger, de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

1) Le Top/Flop

 

Voici mes lectures papier du mois:

dsc04960

Et les numériques:

  • Deux notes pour trois bombes de Manon Lafosse.
  • Le Souffle d’Aoles, premier volet du cycle d’Ardalia par Alan Spade.
  • Le pays de demain de Michel Bernardot.
  • Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Top 3

No1: Le Souffle d’Aoles d’Alan Spade: de la Fantasy envoûtante, un univers riche et soigné, des personnages atypiques, une intrigue complexe sans que le lecteur ne se perde, une belle découverte!

No2: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo: un classique, roman historique, romantique, gothique d’une très grande puissance. Merci La Critiquante pour cette lecture que je n’aurais pas faite seule!

No3: Claire et le cristalyre de Hélène David: un récit jeunesse plein de douceur et de féerie, traitant de thèmes comme la différence, la générosité, l’amitié.

 

 

Flop

Pas vraiment un flop, juste un manque de maturité qui se fait sentir à travers la lecture de Deux notes pour trois bombes de Manon Lafosse.

 

 

 

2) Chroniques d’ailleurs

 

 

3) Wahou!

 

  • J’adore les billevesées de Lili Galipette! Le ton est toujours léger, drôle. Je vous laisse découvrir la dernière en date au moment où je rédige ce billet.
  • Vous connaissez Thomas Pesquet? Mais si! L’astronaute français actuellement résident de l’ISS (International Space Station)! Je me suis abonnée à son compte Instagram, où il publie des clichés de notre Terre pris depuis tout là haut et je trouve ça très beau!

 

 

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

 

J’ai repris les aiguilles à tricoter! Bon, pas autant que je le voudrais, et à l’allure où ça va, mon pull sera prêt dans 2 ou 3 ans, mais c’est chouette de prendre le temps de se poser devant une série ou d’écouter un podcast tout en occupant ses doigts! Voilà le début du chantier:

dsc04963

J’ai fait une autre chose: je me suis inscrite à un MOOC (cours en ligne), et pas n’importe lequel! Il était une fois la littérature jeunesse sur la plateforme FUN! Cela faisait 6 mois que je n’avais pas participé à ces cours en ligne. Le tout étant que je m’y tienne quand il commencera!

5) Les petits nouveaux dans ma Pile à Lire

 

Les achats:

  • La plantation de Leila Meacham
  • Ailleurs plus loin d’Amy Bloom
  • Les sept soeurs de Lucinda Riley
  • La soeur de la tempête de Lucinda Riley
  • La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley
  • Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
  • Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
  • Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille
  • La mer en hiver de Susanna Kearsley
  • Chroniques de Downton Abbey.
  • Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer
  • Invisibilité d’Andrea Cremer et David Levithan
  • L’origine du monde de Philip Le Roy
  • La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg
  • Le vrai visage des fées de Katherine Quénot

Les plus observateurs auront remarqué que la plupart de ces titres sont édités aux éditions Charleston.

En téléchargement:

  • Hiver, recueil de nouvelles des éditions Secrètes

Quelques emprunts:

  • Outlander T1 de Diana Gabaldon
  • Si je reste de Gayle Forman
  • Le cri de la fiancée d’Anthony Pastor

Enfin, en service presse:

  • Eau Turquoise d’Alan Spade, deuxième volet du cycle d’Ardalia
  • Pénitence de Philip Kerr à paraître le 8 février
  • Un sac de Solène Bakowski
  • Pas d’organdi pour Miss Blandice de Michel Bernardot

 

 

 

Et vous? Qu’allez-vous balancer?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout! (#1)

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017) | Allez vous faire lire

  2. Oh quel joli article ! Ton top donne très envie ! Et as-tu vu la vidéo de Lemon June sur Martin Eden ? (des fois qu’il ne te fasse pas encore assez de l’oeil, elle en parle fort bien) Et c’est cool je me suis inscrite aussi à ce MOOC, j’ai hâte qu’il commence d’ailleurs ! Tu comptes le suivre en « pro » ou en version « light » ?

    • Ah! Je n’avais pas vu cette déclaration d’amour de Lemon June, voilà qui est fait, merci pour la piqûre de rappel! Du coup, j’ai chargé Martin Eden dans ma liseuse dans la foulée! ^^
      Concernant le MOOC, je pense tenter la version « pro ». Je suis un peu tarée 😉

  3. Ce Martin Eden, il va vraiment falloir que je le lise, il revient de plus en plus souvent à mon oreille ^^

    Bravo pour le MOOC, le dernier en date que j’ai suivi sur la plateforme FUN était sur La fantasy. Bon courage pour le mener à bien 🙂

    • Ah! Le MOOC Fantasy! J’ai participé aux deux versions, c’était vraiment chouette!
      Pour Martin Eden, ça y est, je l’ai chargé sur la liseuse. Il ne me reste plus qu’à m’y mettre!

Laisser un commentaire

