Le pays de demain (Michel Bernardot)

Roman du français Michel Bernardot, publié en octobre 2016 aux éditions l’Harmattan.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Ce livre suit la double trace d’un écrivain de notre époque, entrecroisée avec celle de deux de ses ancêtres dans la Franche-Comté dévastée par la guerre de Sept Ans, des séquelles de deux siècles de tumultes qui auront conduit un jeune couple à délaisser la ferme familiale pour participer à l’aventure de l’industrie charbonnière naissante à la fin du XVIIIe siècle. Une histoire picaresque, un road movie depuis les mines de houille et d’argent des Vosges comtoises jusqu’à celles des Appalaches en passant par l’immense bassin minier des Cévennes alésiennes. Le bisaïeul du narrateur poussera même jusqu’au versant ouest des montagnes Rocheuses à la poursuite de ses chimères américaines avant de revenir terminer son existence sur la terre de ses pères.

 

Ce que j’en pense:

Le récit s’ouvre sur le voyage d’Anatole et Jeanne, à la recherche de travail. L’époux en trouvera à la mine, mais ce n’est là qu’une étape de leur parcours de vie, qui se poursuivra avec leur fils. Car l’univers minier vont les conduire de la Franche-Comté aux Cévennes, puis au Nouveau Monde. Avec des descriptions qui immergent totalement le lecteur dans ces paysages français et américains, porté par une plume poétique, cet ouvrage nous fait suivre deux ancêtres du narrateur, tous deux mêlés à l’univers minier, ainsi que quelques épisodes de la vie du narrateur lui-même. D’origine modeste, Anatole et son fils Jean-Jacques vont pourtant devenir indispensables à des personnages plutôt puissants. Devenant roman d’apprentissage lorsque le récit suit Jean-Jacques, on découvre avec lui les territoires sauvages des États-Unis, on rencontre des personnages divers et variés, on se lie d’amitié avec les jumeaux melungeons,  on le suit dans son avancée dans l’Ouest américain, comme s’il était à la quête de quelque chose, de rêve et de liberté, qui sait! Et si tout cela revenait à poursuivre un mirage? Et si ce que nous pensons trouver ailleurs était finalement là, près de nous?

Un roman vraiment dépaysant!

 

Édition présentée: L’Harmattan (octobre 2016). ISBN/EAN13: 978-2-343-10175-0. Disponible sur support papier et numérique.

 

Pour aller plus loin:

Suivez l’actualité de Michel Bernardot sur son site

 

Un grand merci à Michel Bernardot pour sa confiance et cet agréable road trip!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s