Sohane l’insoumise (Eric Simard)

Publié en 2005, roman jeunesse du français Eric Simard (1962 –   ).

 

 

Présentation de l’éditeur:

Soumises au joug des extrémistes, les femmes n’ont pas un sort enviable sur la planète Kerphall. Elam, qui appartient au modérés, arrache la jeune Sohane des griffes de la brute Tork et l’abrite momentanément chez lui. Sohane est prête à tout pour échapper aux fous de Dieu. Elle n’hésite pas à jouer les passagères clandestines lorsque Elam décide de partir dans l’espace afin de retrouver la planète Terre et ses trésors. Contraints de voyager ensemble alors que tous les oppose, Elam et Sohane s’entre-déchirent. Ils ignorent que des épreuves aussi extraordinaires qu’épineuses les attendent.

 

Ce que j’en pense:

Accessible dès onze ans, ce récit de science-fiction est cependant un écho de notre société actuelle. Avec Sohane, Eric Simard met en avant la femme, et les contraintes qui lui sont données pour vivre dans une société dirigée par des fanatiques religieux, pas si éloignée de ce que certaines vivent de nos jours, ici, sur Terre. Grâce à sa forte personnalité, à sa soif de liberté, Sohane va forcément plaire aux adolescentes. Mais sa détermination, sa rage de vivre, cachent des blessures dont les marques sont invisibles, et dont les cicatrices ne cessent de saigner. Parviendra-t-elle à se reconstruire?

À travers les aventures d’Elam et Sohane, l’auteur expose différentes violences faites aux femmes. De manière intelligente et divertissante, Eric Simard amène le lecteur à la prise de conscience, comme le fait Elam, sans être moralisateur. En dénonçant les travers religieux, mais aussi sociaux, culturels, l’auteur ouvre les yeux des jeunes adolescents, montrant qu’il est possible de vivre sur un pied d’égalité tous ensemble.

Un roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes!

 

 

Édition présentée: Mango éditions (01/03/2010, collection Autres Mondes). Couverture illustrée par Gilles Francescano. ISBN/ EAN13: 9782740427408.

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Une réflexion sur “Sohane l’insoumise (Eric Simard)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Décembre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s