Des livres sous le sapin

Bonjour,

 

En tant que lectrice, j’adore trouver des livres sous le sapin. Mais j’aime aussi beaucoup en offrir. Ce n’est pas toujours facile, car en dehors de ma propre maison, les lecteurs de la famille se font assez rares. Pourtant, je vais partager avec vous quelques titres que j’ai mis, mettrai ou aimerai mettre sous le sapin.

 

livre-cadeau

Pour celles et ceux qui ont su garder leur âme d’enfant, c’est le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry J’aime particulièrement l’édition pop-up, qui permet de faire découvrir ce texte à de jeunes lecteurs de façon originale. Plein de poésie, il s’agit pour moi d’un incontournable. 

Pour celui ou celle qui, comme moi, n’a pas de genre particulier de prédilection et qui n’a pas peur des défis, c’est La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.  Ce titre, c’est un véritable coup de cœur pour moi, une expérience de lecture fascinante, magnifique, unique. D’ailleurs, je vous en parle ici.

Pour l’adulte, un récit « madeleine de Proust »: le petit monde de Frédéric Barrès. Où l’on découvre l’univers d’un enfant qui s’agrandit au fur et à mesure qu’il grandit, le tout écrit avec une douce nostalgie et beaucoup de poésie. Je vous ai parlé de ce titre dès sa sortie. Et en plus, en offrant ou en vous offrant ce titre, vous faites une bonne action, puisque l’auteur s’engage à reverser la moitié des droits d’auteurs provenant des ventes de ce récit à l’UNICEF. Vous pouvez en retrouver tous les détails sur le site de l’auteur.

À celui ou celle qui a tendance à oublier ce qu’est la vie, entraîné(e) dans la spirale du métro-boulot-dodo, pas vraiment épanoui(e), j’offrirai Nos folies ordinaires d’Eva Giraud et/ou la déchéance numérique de Franswa. Le bonheur, c’est souvent bien plus simple qu’on ne le pense. Nous avons trop tendance à l’oublier.

À celui ou celle qui aime les thrillers, vous pouvez offrir Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin. Un habile jeu de flash back, le lecteur ballotté entre manipulation et schizophrénie, un roman haletant!

Un magnifique récit, malheureusement d’actualité, à mettre entre les mains de ceux ou celles qui ont tendance à perdre de leur humanité: Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi. Une ode à l’amour, à l’espoir. Un roman vraiment superbe.

À l’adolescent amateur de sensations fortes, la série de l’Épouvanteur par Joseph Delaney. En tant qu’adulte, j’ai adoré! C’est addictif, bien construit, les intrigues sont intéressantes et chaque récit est un régal!

À celui ou celle qui voudrait découvrir Stephen King mais qui a peur de l’étiquette « maître de l’horreur », servez Mr Mercedes! Un thriller basique mais efficace, dans lequel King n’hésite pas à critiquer les religions, les armes omniprésentes dans les rues américaines, le racisme.

Pour les plus petits, les albums de Lapingouin, découverts grâce à Lili Galipette. Des créatures hybrides toutes mignonnes, des illustrations pleines de douceur, des histoires proches de l’enfant et de sa découverte du monde.

livre-coeur

Enfin, si je devais déclarer ma flamme à quelqu’un, c’est Roméo et Juliette de William Shakespeare que j’offrirais! Il y a beaucoup de belles histoires d’amour dans la littérature, mais celle-ci a largement ma préférence, peut-être parce qu’un jour, j’ai été Juliette, allez savoir! Qui ne la connait pas? Alors si ça peut vous donner un petit coup de pouce pour vous déclarer et permettre ce que l’on appelle un miracle de Noël, foncez!

Et vous? Vous allez mettre des livres sous le sapin? Lesquels?

2 réflexions sur “Des livres sous le sapin

Laisser un commentaire

