Le secret du papyrus (Odile Weulersse)

Second volet de la trilogie égyptienne écrite par la française Odile Weulersse (1938-  ), il est publié pour la première fois en 1998. Il est également disponible dans l’Espion du Pharaon, qui regroupe les trois récits de cette trilogie: les pilleurs de sarcophages, le secret du papyrus et disparition sur le Nil.

 

papyrus

 

Quatrième de couverture:

Périlleuse mission pour Tétiki! Chargé par Pharaon de rapporter une pierre bleue très rare, Tétiki se rend parmi les peuples du désert. Ses inséparables compagnons, le nain Penou et le singe Didiphor, sont du voyage. Poursuivis sans relâche par des espions machiavéliques, pourront-ils déjouer tous leurs stratagèmes?

 

Ce que j’en pense:

Enfant, j’avais dévoré les pilleurs de sarcophages. C’est avec joie que j’ai retrouvé Tetiki, Penou et Didiphor dans cette nouvelle aventure. L’auteur nous plonge dans l’atmosphère de l’Égypte antique avec facilité sans submerger le jeune lecteur , auquel ce récit est destiné, sous des détails étouffants. Seul l’essentiel est présenté donnant vie à un texte dépaysant dans lequel on se laisse happer.

Avec une plume précise, l’auteur donne envie de creuser un peu plus le sujet, d’aller au delà de la fiction. Mon souvenir des pilleurs de sarcophages reste assez flou, mais j’ai retrouvé la même atmosphère malfaisante engendrée par la présence d’espions et de leurs complots.

Un récit jeunesse qui plaira aux jeunes adolescents, qu’ils soient passionnés d’Égypte ou pas. Les aventures sont prenantes et les rencontres faites par nos héros enrichissantes. Grâce à la présence du nain Nubien, il s’agit d’une belle façon d’aborder la différence et la tolérance.

 

Édition présentée: Le Livre de Poche Jeunesse (1999). Illustrations de l’édition présentée par Bruno David. ISBN/EAN13: 9782013224321.

 

Pour aller plus loin:

Si vous êtes enseignants, sachez que le Livre de Poche Jeunesse met à votre disposition une fiche pédagogique pour les titres de cette trilogie égyptienne. Il suffit d’une simple inscription sur le site pour y avoir accès. Vous pouvez la découvrir sur la page du livre.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Le secret du papyrus (Odile Weulersse)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Novembre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s