Les jumelles (Claire Douglas)

Publié en 2015 , premier roman de l’anglaise Claire Douglas paru sous le titre The Sisters, il est édité en France par HarperCollins France dès le 19 Octobre 2016.

 

Présentation de l’éditeur:

ALERTE SPOILERS!!!!!!

Prix du premier roman Marie Claire.

Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa sœur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l’emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la sœur jumelle de Ben. À la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s’est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n’a découvert l’existence qu’à 19 ans, souffre de problèmes psychologiques…
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs…

Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous un angle inédit : Les jumelles est un suspense qui prend des risques en n’hésitant pas à montrer les aspects plus sombres de cette relation. Plus que la traditionnelle contradiction entre besoin d’indépendance et désir de fusion, le roman aborde le sujet d’une dépendance extrême.

 

Ce que j’en pense:

FIN DE L’ALERTE SPOILER!

S’approchant davantage du thriller psychologique que du thriller classique, c’est un récit où le lecteur est en prise aux manipulations qui règnent sous le toit des Price. Et c’est vraiment bien mené de la part de l’auteur, qui arrive à nous faire douter au fil des pages. Qui ment? Quels sont ces secrets qui empoisonnent tant les relations de ce trio atypique? Difficile de se faire rapidement une opinion. Jusqu’à la dernière page, rien n’est sûr. Une histoire qui nous happe et à laquelle on ne peut échapper qu’à la toute fin. J’ai eu l’esprit aussi torturé que chacun de ces personnages, tentant de démêler le vrai du faux avec beaucoup de difficulté, ne devinant rien avant les révélations de l’auteur.

J’ai un reproche cependant. Pas concernant le récit, mais sa présentation par l’éditeur. Celle-ci dévoile bien trop de détails, de mécanismes de l’intrigue. Et c’est vraiment dommage! L’ayant lue en diagonale, cela ne m’a pas trop gênée, mais il est évident que cela gâche une certaine tension au niveau du roman. Mesdames messieurs les éditeurs, faites gaffe! Le lecteur est comme le sériphile, il déteste les spoilers!

En bref, un récit où la tension va crescendo, où le lecteur est autant manipulé que les personnages. Un premier roman vraiment réussi!

 

Édition présentée: HarperCollins France (19 Octobre 2016) . Titre original: The Sisters. Traduit de l’anglais par Florence Guillemat Szarvas. ISBN/EAN 13: 9791033900146. Disponible en numérique. ISBN: 9791033900801.

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Une réflexion sur “Les jumelles (Claire Douglas)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Novembre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s