Arthur et Merlin (La grande épopée des Chevaliers de la Table Ronde T1) (Sophie Lamoureux et Olivier Charpentier)

Premier volume d’une trilogie, cet ouvrage publié en Octobre 2016 aux éditions Actes Sud junior est écrit par Sophie Lamoureux et illustré par Olivier Charpentier.

 

arthur-t1

Présentation de l’éditeur:

Les légendaires aventures d’Arthur et de Merlin, le premier tome d’une série de trois volumes.

 

Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d’Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l’on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Il sera notamment question de dragons rouges et blancs, de Cercle des géants et des pierres magiques… Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans une aventure mythique peuplée de magiciens et de fées séductrices.

 

Ce que j’en pense:

La légende arthurienne est pour moi toujours source d’émerveillement. Ici, cet ouvrage est découpé en cinquante épisodes, assez courts afin de permettre à un jeune lecteur de huit ans de s’approprier le texte petit à petit, ou, pour l’avoir essayer, de faire la lecture à haute voix et de discuter avec l’enfant après chaque épisode avant de poursuivre. Ici, nous découvrons Arthur tout juste sorti de l’enfance et suivons ses aventures jusqu’à sa rencontre avec Lancelot du Lac. Chaque épisode correspond à une épreuve à laquelle Arthur doit faire face, qu’elle soit physique ou spirituelle.

Les illustrations d’Olivier Charpentier accompagnent de belle façon le texte, me faisant penser aux tapisseries du Moyen Âge, ajoutant un côté ancien et authentique au récit, et donnant elles aussi matière à discussion et à réflexion.

Un très bel ouvrage pour faire (re)découvrir la légende arthurienne aux plus jeunes, et dont les deux volumes suivants feront assurément partie de ma bibliothèque dès leur sortie.

 

Édition présentée: Actes Sud junior (Octobre 2016). Illustré par Olivier Charpentier. ISBN/ EAN13: 9782330068998.

 

 

logo masse critique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Arthur et Merlin (La grande épopée des Chevaliers de la Table Ronde T1) (Sophie Lamoureux et Olivier Charpentier)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Novembre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s