Cinq histoires de dauphins (collectif)

Paru initialement en 2002, cet ouvrage collectif a fait l’objet d’une réédition en 2013 aux éditions Fleurus dans la collection Z’azimut. Les textes sont signés Katherine Quenot, Pascal Deloche et Barbara Castello, Giorda, Patrick Cappelli et Emmanuel Viau.

 

histoires-dauphins

Présentation de l’éditeur:

Cinq histoires courtes pour aider Hugo à sortir de son mutisme grâce à Astrée, enquêter sur les blessures étranges d’un dauphin échoué sur la plage, nager en eaux profondes avec les créatures géantes qui sèment la terreur, tenter de dresser un malicieux dauphin en pleine mer, quitter les côtes vietnamiennes en bateau pour rejoindre la France…

 

Ce que j’en pense:

Chaque texte a un genre propre: policier, humour, frissons, sentimental ou histoire vraie. Au travers de ces textes, ce qui ressort le plus, c’est le fait que les dauphins sont des animaux sauvages qui n’ont rien  à faire en captivité. Mais ils abordent également des thèmes comme l’autisme, l’exil, le trafic d’animaux, mais aussi le versant lucratif que certains n’hésitent pas à exploiter de ces trois situations. Passant de l’émouvant au drôle, de l’aventure au témoignage, ce recueil est intéressant par la diversité de récits qu’ils présentent, permettant au jeune lecteur de faire de belles découvertes sans perdre de vue que là où les dauphins sont les mieux, c’est dans leur milieu naturel et qu’il faut le préserver.

Textes adaptés aux lecteurs dès 9 ans.

 

Édition présentée: Fleurus (collection Z’Azimut, 14 Juin 2013). Illustrations par Marc Bourgne, Emmanuel Cerisier, Bruno Bazile, Dominique Rousseau et Stéphan André). ISBN/EAN 13: 9782215108092.

 

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Cinq histoires de dauphins (collectif)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Novembre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s