L’enfant qui criait au loup (Gunnar Staalesen)

Roman policier du norvégien Gunnar Staalesen (19/10/1947 –  ), publié en 2006, mettant en scène le détective privé Varg Veum.

 

 

Quatrième de couverture:

Avant d’être détective privé, Varg Veum travaillait à la Protection de l’enfance. Trop idéaliste et entier, il avait fini par en être renvoyé. Parmi les enfants qu’il avait essayé d’arracher à un destin déjà écrit figurait Janegutt, dont il s’était occupé à plusieurs reprises. Aujourd’hui devenu adulte et accusé du meurtre de ses parents adoptifs, Janegutt est retranché dans un fjord et ne veut parler qu’à une seule personne : Varg Veum.

 

Ce que j’en pense:

Les vies de Varg Veum et Janegutt se sont croisées à de nombreuses reprises, le premier tentant de venir en aide au second, tout d’abord en tant qu’agent de la Protection de l’enfance, puis comme détective privé, répondant à l’appel du jeune homme.

On suit ainsi Janegutt à travers les yeux de Varg Veum, durant de nombreuses années, retrouvant cet enfant à chaque étape tragique de sa vie. Et chaque personne croisée à ces moments-là a une importance dans le destin de Jan. Gunnar Staalesen brouille les pistes avec brio, dressant des portraits ambigus, mêlant détresse sociale, trafic, appât du gain et appels au secours dans un récit au final bouleversant, bien qu’une révélation concernant la relation Veum/Janegutt parait rapidement évidente, le fait que l’auteur mette des mots dessus la rend plus puissante encore.

Une intrigue vraiment bien menée.

 

Édition présentée: Folio (collection Folio Policier, 15/09/2016). Titre original: Drødsen  drabanter. Traduit du norvégien par Alexis Fouillet. ISBN/EAN13: 9782070464777.

 

 

logo masse critique

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “L’enfant qui criait au loup (Gunnar Staalesen)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s