Les maraudeurs (Tom Cooper)

Premier roman de l’américain Tom Cooper, publié le 3 Février 2015. La version française est disponible depuis le 4 mai 2016 aux éditions Albin Michel.

 

les maraudeurs

Présentation de l’éditeur:

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein coeur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…
Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l’atmosphère du bayou et l’attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire.
« Un premier roman aussi brillant que palpitant. »
Donald Ray Pollock

Ce que j’en pense:

Les Maraudeurs, ce sont ces personnages que nous présentent Tom Cooper: un pêcheur de crevettes chasseur de trésor, un adolescent, des jumeaux trafiquants de marijuana, un employé de compagnie pétrolière, deux petites frappes prêtes à tout pour se faire un peu d’argent. Ils sont tous différents. Mais une chose va tous les faire se rencontrer: le bayou. Ce dernier agit sur chacun comme un aimant, les attirant pour différentes raisons. Il est un personnage à part entière, omniprésent, et son rôle est déterminant dans la destinée de chacun. Avec ces personnages, l’auteur nous dresse le portrait d’une Louisiane qui ne parvient pas à se remettre de ses blessures provoquées par l’ouragan Katrina, mais à laquelle les habitants restent très attachés.

La façon de suivre chaque point de vue, celle dont chaque destin se croise, avec humour, avec violence, générant des situations parfois cocasses, dans un mélange de chasse au trésor, de drame familial et de roman policier, tout cela crée une atmosphère particulièrement plaisante grâce à laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une fois commencé, impossible de résister à l’appel du bayou. C’est à se demander s’il n’y aurait pas un peu de vaudou là-dessous!

Des portraits vraiment réussis. Tentez l’aventure avec les Maraudeurs!

 

Édition présentée: Albin Michel, collection Terres d’Amérique (mai 2016). Titre original: The Marauders. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty. ISBN/EAN13: 9782226325754. Disponible en numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Les maraudeurs (Tom Cooper)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s