La fille dans le brouillard (Donato Carrisi)

Polar de l’italien Donato Carrisi (25/03/1973 –   ), publié en 2015 sous le titre La ragazza nella nebbia. Il parait en France chez Calmann-Lévy le 31 Août 2016.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Le nouveau thriller sensationnel du créateur du Chuchoteur.
Juste avant Noël, Anna-Lou, jeune fille exemplaire, disparaît sans laisser la moindre trace de son petit village des Alpes. Il s’agit de toute évidence d’un enlèvement, mais qui pourrait bien lui vouloir du mal ? C’est alors que la star de la police, le commandant Vogel, débarque sur place entouré de sa horde de caméras. Cependant, il comprend vite qu’il n’a pas la moindre piste. Et devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Comment faire alors pour résister à la pression de son public qui réclame un coupable ?…  
Une lecture addictive aux rebondissements ahurissants, et une réflexion fascinante sur le pouvoir des médias dans les affaires criminelles. Avec La Fille dans le brouillard, l’auteur de thrillers italien le plus lu au monde signe indéniablement l’un de ses meilleurs thrillers.

Ce que j’en pense:

Je découvre la plume de Donato Carrisi avec ce thriller, et je dois dire que je suis vraiment bluffée! Avec d’habiles bonds dans le temps, explorant le point de vue de différents personnages, l’auteur nous montre le pouvoir que détiennent les médias, faisant et défaisant des réputations, à la fois manipulateurs et outil de « travail », mettant en lumière l’ego démesuré, le narcissisme de l’Homme, son côté obscur. Mais au-delà de ce pouvoir, c’est aussi la dangerosité de ces médias qui est pointée du doigt. En effet, aiguillé dans une certaine direction, ce qui nous est dit, montré, dans ces journaux, peut amener le spectateur/auditeur/lecteur à prendre pour véritables les informations qui y sont diffusées, pouvant engendrer des situations délicates, comme ici, dans la façon de « couvrir » ce fait divers. C’est ainsi que la victime est rapidement occultée par la quête d’un coupable. Peu importe s’il s’agit ou non de la vérité.

L’intrigue est un véritable cache-cache, un jeu de manipulation habilement conduit, le lecteur explore l’ombre et la lumière, l’envers et l’endroit du décor, jusqu’à former une boucle et nous dévoiler les révélations finales, laissant le lecteur les yeux ronds, bouche bée, découvrant (peut-être pour certains moins lucides que d’autres) avec effarement ce qu’il est: un pion si facile à manipuler…

Un thriller mené comme un scénario, au rythme soutenu qui nous fait nous interroger sur notre curiosité morbide et notre consommation de médias.

 

Édition présentée: Calmann-Lévy (31/08/2016). Titre original: La ragazza nella nebbia. Traduit de l’italien par Anaïs Bokobza. ISBN/EAN13: 9782702160183. Disponible en numérique.

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

Pour aller plus loin:

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur son site français.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “La fille dans le brouillard (Donato Carrisi)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s