Nénuphar Grigrimaldit (Christophe Léon)

Publié en 2007 chez Alice éditions , il s’agit d’un récit jeunesse du français Christophe Léon (02/04/1959 –  ).

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Le jour où j’ai rencontré Nénuphar Grigrimaldit, comment aurais-je pu imaginer me retrouver au cœur d’une révolution, d’un coup d’État qui allait mettre à feu et à sang la Principauté du Prince Régnait, au sud du Japiam ? À bord de ma moquette volante, j’allais découvrir une ville étrange et ses habitants non moins ahurissants ! Le Prince Adalbert et sa passion pour les sports d’hiver, l’affreuse Scaramoche et la belle Épiphanie, fiancée à un pêcheur de morues… tous atteints du syndrome de Gilles de la Tourette qui, comme chacun sait, consiste à insulter involontairement mais copieusement son interlocuteur. »

Ce roman désopilant est d’abord un roman d’aventure palpitant et plein de rebondissements. Truffé de jeux de mots savoureux (serez-vous capable de les repérer tous ?), qui mêlent allégrement les classiques du petit et du grand écran, les ragots de la presse people, les chansons populaires et bien d’autres choses encore., n’est pas sans rappeler les ingrédients qui ont fait le succès de Boris Vian, Raymond Queneau ou René Goscinny, par exemple. En effet, on y trouve une histoire passionnante, avec des dialogues percutants, des jeux de mots (de langue aussi bien que des clins d’œil à l’actualité et aux « grands de ce monde » ou à l’histoire), bref, un cocktail que petits et grands, pour des raisons similaires ou différentes, boiront goulûment… Un livre complètement fou, à consommer sans modération !

 

Ce que j’en pense:

Destiné à des lecteurs dès 9 ans, je me suis bien marrée en le lisant bien que j’ai passé cet âge depuis longtemps! Loufoque, voilà ce qu’il me vient pour parler de ce récit parodiant la Famille Grimaldi de Monaco. La présentation de l’éditeur résume parfaitement ce roman, rempli de jeux de mots et de clins d’oeil, même James Bond y a droit! Si les plus jeunes le liront comme un roman d’aventures, les plus grands y verront une gentille moquerie envers certains personnages haut placés dans notre société.

J’ai passé un super moment lecture qui m’a filé la banane. Cependant, et c’est presque dommage, je crains que les plus jeunes ne saisissent pas toutes les subtilités distillées au cours du récit. L’occasion pour un adulte de le découvrir et d’en parler avec le jeune lecteur.

 

 

Édition présentée: Alice éditions (2007). ISBN/EAN13: 9782874260568.

 

Pour aller plus loin:

Découvrez le site de l’auteur

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Une réflexion sur “Nénuphar Grigrimaldit (Christophe Léon)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s