Le royaume des rêves (Oniria T1) (B.F. Parry)

Il s’agit du premier volume de la série Oniria, écrite par la française B.F. Parry (1981 –   ), publié en 2014 en co-édition Hachette/Hildegarde.

 

 

Présentation:

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

 

Ce que j’en pense:

Ce récit s’inscrit dans la tradition du récit Fantasy: un jeune garçon ordinaire, qui va voir son destin changer et va se lancer dans une quête. En explorant le monde des rêves, on retrouve de la magie, des alliés, des ennemis, et maints dangers bravés par notre jeune héros. Passant du monde réel à celui des rêves, Eliott doit mener de front deux vies bien différentes, sans jamais perdre de vue son objectif. Et le réel n’est pas non plus de tout repos pour notre héros!

L’intrigue est bien menée et le personnage d’Eliott est vite pris en sympathie par le lecteur. Il faut dire que c’est un adolescent type, qui cumule le fait d’être un souffre-douleur et d’avoir une belle-mère particulièrement odieuse. Heureusement, il n’est pas seul dans sa quête, aidé dans le réel et le rêve. On ne peut s’empêcher de se questionner concernant la mère d’Eliott: que lui est-il vraiment arrivé? Je pense que cette question trouvera sa réponse dans un des volumes suivants, cette série comptant à l’heure actuelle quatre tomes.

Oniria, ce n’est pas qu’un monde où tout se passe au mieux. Comme dans le réel, il a ses bons et ses mauvais côtés, ses habitants dignes de confiance et ses manipulateurs. C’est un univers complexe dont on découvre au fur et à mesure la politique et l’étendue.

Le Royaume des Rêves est un roman jeunesse agréable, enchanteur, qui a su émerveiller l’adulte que je suis grâce à sa magie et à l’imagination de l’auteur pleine de féerie.

 

 

Édition présentée: Hachette/Hildegarde (Octobre 2014). ISBN/EAN 13: 978-2012038509. Disponible en numérique.

 

Badge Lecteur professionnel

 

 

Pour aller plus loin:

Suivez l’actualité de la série sur la page Facebook dédiée, ou en suivant l’auteur sur Twitter.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Le royaume des rêves (Oniria T1) (B.F. Parry)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s