Ceux qui sont restés (Charles Revue)

Récit du français Charles Revue (1984-  ), publié le 25 Mars 2016 sur la plateforme Librinova.

 

Présentation de l’auteur:

Ça vous dirait de ruiner votre carrière et votre couple en un seul jour ? De devoir retourner vivre dans votre maison d’enfance abandonnée ? Moi non plus. Pourtant me voilà contraint à ce retour à la case départ. Je retrouve des visages familiers, mais la petite ville qui m’a vu grandir a bien changé. Et les souvenirs d’enfance qui remontent ne sont pas tous agréables, surtout celui de l’enlèvement jamais élucidé de mon meilleur copain. Alors, quand de curieux incidents laissent penser que le ravisseur est de retour, je vais devoir mettre en risque ma santé mentale pour affronter mes vieux démons et chercher la vérité. 

Ce que j’en pense:

Bastien Morel est le narrateur de cette histoire. À travers ce retour aux sources quelque peu forcé, l’auteur nous dresse le portrait d’une ville touchée de plein fouet par la crise économique et le racisme, avec ses nombreuses maisons à vendre et son groupe de surveillance qui effectue des rondes pour éviter, officiellement, les cambriolages. En revenant dans cette petite ville, les souvenirs de Bastien remontent.

L’intrigue est vraiment bien menée! J’ai été happée par ce polar, où chaque personnage semble suspect au fur et à mesure que la lecture avance, et je me suis même demandé s’ils n’étaient pas tous complices! Bastien se lance peu à peu dans cette quête de vérité, jusqu’à atteindre un point de non retour. Il lui faut savoir, pour pouvoir enfin tourner la page, faire son deuil. Alternant de façon intelligente scènes d’action et de réflexion, posant ça et là une touche d’humour, l’auteur nous entraîne graduellement dans cette enquête, au fur et à mesure de l’implication de son personnage principal. J’ai cependant tiqué sur un détail concernant certaines habitations. Non, je n’en dirai pas davantage! Mais en dehors de cela, ce roman reste un bon récit policier.

 

 

Badge Lecteur professionnel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Ceux qui sont restés (Charles Revue)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

