Les égarements du cœur (Marie-Josée Aubrycoin)

Roman de la française Marie-Josée Aubrycoin, il est paru le 24 Mai 2016 sur la plateforme Librinova.

 

 

Résumé:

Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable.
Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d’un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n’est pas celui qu’on lui destine. Le père de Marie s’est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu’elle épouse son fils, Loïc.
Désespérée, Marie tente tout ce qu’elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l’élu de son cœur ? L’homme qu’elle aime est-il vraiment si différent des autres ?
Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.

 

Ce que j’en pense:

 

Roman épistolaire dans la lignée des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, il s’agit d’un texte agréable, mêlant correspondances et journaux, à travers lesquels nous suivons Marie, une jeune femme fraîchement sortie du couvent et qui va s’éveiller à l’amour malgré un mariage arrangé.

Les mensonges des hommes pour parvenir à leur fin, les trahisons qui se retournent parfois contre eux, les malheureux coups du sort, beaucoup de choses échappent à Marie, qui est l’innocence et la naïveté personnifiées, persuadée qu’elle trouvera l’amour.

C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi cette jeune femme et sa quête d’indépendance et de bonheur, croisant toutes sortes de personnages. Sur qui pourra-t-elle compter? Isolée géographiquement et socialement, si elle souhaite vivre heureuse, elle devra prendre son destin en main.

Ce récit initiatique est mené avec un style aussi doux que son personnage principal. À découvrir.

 

Roman disponible sur Librinova au format papier et numérique.

3

Badge Lecteur professionnel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Une réflexion sur “Les égarements du cœur (Marie-Josée Aubrycoin)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Octobre 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s