Le petit monde (Frédéric Barrès)

En partie autobiographique, le Petit Monde est un récit de l’écrivain français Frédéric Barrès. Il est publié aux éditions La Bouinotte depuis le 25 Septembre 2016.

 

 

Présentation de l’éditeur:

L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième. Par-delà l’école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes.

Il s’agit d’un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s’évade dans un monde plus grand qu’il n’y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l’ouverture aux autres. À suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70.

 

 

Ce que j’en pense:

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume pleine de poésie de Frédéric Barrès. Ici, pas d’enquête, pas de sciences, pas de secrets pharmaceutiques. Juste la vie. On y suit un jeune garçon, au fil de sa scolarité, de son ouverture au monde dont les limites sont repoussées au fur et à mesure de ses expériences, de ses rencontres. Lire ce récit, c’est comme plonger dans un album de photographies, dont chacune d’elles réveille un souvenir. Grâce à une écriture remplie de tendresse et d’une douce nostalgie, on découvre cette enfance qui ressemble tant à la nôtre, faite d’innocence et de joies simples, que peu à peu le monde des adultes vient ternir, avec ses doutes et son lot d’injustices.

C’est un portrait universel de l’enfance, de l’innocence et de son éveil au monde et aux autres, grâce à la famille, à l’école, à l’aventure que représente cette vie lorsqu’on est jeune. Un récit comme une madeleine de Proust, comme un doudou réconfortant, dans lequel chaque lecteur se retrouve. Au fil des pages, le lecteur redevient cet enfant qui se construit grâce à la narration à la première personne. Une immersion dans la douceur et l’innocence qui agit comme une cure de Jouvence.

 

Édition présentée: La Bouinotte (25 Septembre 2016). ISBN/EAN13: 9782369750536.

 

Je remercie infiniment Frédéric Barrès pour sa confiance et ce moment de pur bonheur durant lequel j’ai retrouvé l’enfant qui demeure toujours en moi.

Pour aller plus loin:

Sachez qu’en vous procurant cet ouvrage, en plus de passer un magnifique moment, vous ferez une bonne action. En effet, Frédéric Barrès s’est engagé à reverser la moitié des droits d’auteurs provenant des ventes de ce récit à l’Unicef, qui vise à améliorer partout dans le monde la condition des enfants. Pour connaître les motivations de l’auteur, découvrez la page dédiée.

Pour suivre toute l’actualité de l’auteur, consultez son site et/ou abonnez-vous à sa page Facebook.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Le petit monde (Frédéric Barrès)

  1. Pingback: Les cris des écrivains (Frédéric Barrès) – Des livres, des fils et un peu de farine…

  2. Pingback: Des livres sous le sapin – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s