Meurtres en Acadie (Kathy Reichs)

Meurtres en Acadie est le dixième opus de la série Temperance Brennan. Écrit par l’américaine Kathy Reichs (7/07/1948 –  ) il a été publié en 2007 sous le titre Bones to Ashes. Robert Laffont en fait la distribution en France dès 2009.

 

 

Quatrième de couverture:

L’Acadie et sa moisson de vieux squelettes ne sont pas de tout repos pour Temperance Brennan. D’autant que, la police mise à part, personne ne semble prêt à collaborer avec l’anthropologue judiciaire. Ici on parle français, et on se tait. Dans les souvenirs de Tempe, pourtant, cette région du Canada semblait un paradis. Le pays d’un ange… Cet ange, c’était Évangéline, 14 ans. Tempe en avait 12 et la disparition de son amie devait, à jamais, laisser un grand vide. Derrière chaque porte, chaque morte, Tempe croit reconnaître l’absente. Et son enquête la ramène bientôt au pays maudit de l’enfance sacrifiée…

 

Ce que j’en pense:

Ravie d’avoir retrouvé Temperance Brennan! Dans cette nouvelle enquête qui plonge le lecteur dans l’univers de la pédo-pornographie, Kathy Reichs en profite pour nous exposer un peu d’histoire de l’Acadie, cette « région » délimitée par une frontière culturelle. Vous en apprendrez beaucoup sur le Grand Dérangement, la déportation des acadiens et d’autres choses encore dont je ne veux rien vous dévoiler afin de ne pas vous gâcher la lecture de ce roman. Hantée par le souvenir de son amie d’enfance, Tempe va aider le lieutenant détective Anthony Ryan et le sergent enquêteur Hippolyte Gallant dans deux affaires distinctes qui vont finalement avoir un point commun: l’Acadie.

Âmes sensibles et estomacs fragiles s’abstenir. Kathy Reichs livre parfois des descriptions à la limite du supportable, que ce soit concernant l’état de décomposition d’un corps ou de l’odeur qu’il dégage. Le pire étant de faire subir cela à son héroïne de bon matin juste après le café, ou pendant… Mais ce souci du détail est là pour nous rappeler que la vie, enfin, la mort, c’est aussi ça, rendant le tout d’un réalisme glaçant.

De la science, de l’Histoire, de l’humour et un peu d’amour pour résoudre cette intrigue dans une région où les habitants semblent aussi sauvages que la nature qui les entoure…

 

 

Édition présentée: Pocket (2011). Titre original: Bones to Ashes. Traduit de l’anglais (américain) par Viviane Mikhalkov. ISBN/EAN13: 9782266229814.

 

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Destination PAL

 

 

Destination PAL chez Lili Galipette

 

Pour aller plus loin:

Les romans de Kathy Reichs ont été adaptés en série télévisée sous le titre Bones.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur sa page Facebookson compte Twitter et son site.

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s