Red Rising (Red Rising #1) (Pierce Brown)

Premier roman de la trilogie Red Rising de l’américain Pierce Brown (28/01/1988 –  ), il a été publié en Janvier 2014. Il paraît en Juin 2015 en France chez Hachette Romans.

 

Présentation de l’éditeur:

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

 

Ce que j’en pense:

Au début du récit, Darrow a 16 ans. Mais il a déjà une vie d’adulte. Il a une femme, un travail. Ce dernier est vraiment difficile et sa vie, ainsi que celle de la communauté à laquelle il appartient, est faite de labeur, de sueur, de fatigue et de faim. La Société dans laquelle il vit catégorise les personnes selon des couleurs. Les Ors détiennent le pouvoir alors que les Rouges, dont il fait partie, triment pour la survie tous. Mais un événement particulièrement douloureux pour lui va le changer radicalement, moralement et physiquement, agissant comme une renaissance, le montrant comme un phénix jaillissant de ses cendres. Infiltrant les Ors, il va devoir s’adapter à leur mode de vie, faire face à leurs ruses et à leurs complots, en tentant  de faire taire sa soif de vengeance et sa rage pour essayer de détruire le système de l’intérieur. Lui, le Fossoyeur qui extrayait de l’hélium 3 dans les mines de Mars va devoir penser, réfléchir, agir comme un homme politique, un homme de pouvoir. Il va devoir se fondre parmi les Ors dans une sorte de jeu sanglant, épreuve ultime de l’Institut. Mais à trop devoir se prendre pour un autre, Darrow prend aussi le risque de se perdre…  Et si, pour gagner, il fallait s’élever, toujours plus haut, au risque de se brûler les ailes en approchant trop près des étoiles?

Pas de descriptions inutiles, le lecteur est au cœur de l’action, suivant Darrow, qui a décidé de prendre son destin en main et de ne plus le subir, dans ses avancées et ses déboires dans un jeu de guerre à taille réelle dont des pseudo-dieux sont spectateurs, et parfois acteurs. Une fois commencé, difficile, voire impossible de lâcher ce livre. Écrit à la première personne, ce roman nous montre un jeune homme qui évolue beaucoup.  Abordant des thèmes comme le deuil et la politique, il s’agit d’un récit au style direct, au rythme soutenu, à la violence omniprésente et où l’amour est la lueur au bout du tunnel, le phare permettant à Darrow de tenir le cap dans cette tourmente.

Il ne me reste plus qu’à me précipiter sur la suite! J’ai beaucoup apprécié cet univers impitoyable, cocktail de violence, de manipulation, d’humour, de confiance, de trahison et d’amour. Il me tarde de savoir comment Darrow va se sortir de la situation dans laquelle il s’est mise à la fin de ce volume.

 

 

 Édition présentée: Hachette Romans (Juin 2015). Titre original: Red Rising. Traduit de l’anglais (États-Unis) par H. Lenoir. ISBN/EAN 13: 978-2012044616. Disponible en numérique.

 

Merci beaucoup à Hachette Romans et Net Galley pour cette superbe découverte!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Red Rising (Red Rising #1) (Pierce Brown)

  1. Pingback: Coup de projo sur nos lecteurs ! #1

  2. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Août 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s