Les perles noires de Jackie O. (Stéphane Carlier)

Paru le 12 Mai 2016 aux éditions du Cherche Midi, il s’agit du quatrième roman du français Stéphane Carlier (31/08/1969 –  ).

 

Présentation de l’éditeur:

Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…

 

Ce que j’en pense:

Une chose est sûre avec ce récit: je n’ai pas trouvé le temps de m’ennuyer! Passant de situations comiques à des moments d’émotions, j’ai été ballottée entre rire et larmes, tournant chaque page en me demandant comment tout cela allait finir alors que ce qui devait être un cambriolage réglé au détail près devient un enchaînement de catastrophes. L’histoire de ce roman est un entrelacement de différentes petites histoires, celles de chacun des personnages, qui se trouvent tous entraînés dans cette folle histoire et l’on découvre peu à peu chacun d’eux, leur passé, leurs attentes, leurs rêves. L’homosexualité y est abordée avec naturel, loin des clichés que l’on peut parfois voir.

On s’interroge bien sûr. Après tout, il est bien connu que le crime ne paie pas. On constate aussi que les méchants ont souvent des gueules d’anges, et que l’amour, le vrai, n’a que faire du temps qui passe…

Gaby parviendra-t-elle à mettre la main sur le contenu de ce coffre-fort? L’argent fait-il le bonheur? Une seule façon de le savoir: découvrir ce récit!

 

Édition présentée: Cherche Midi (Mai 2016). ISBN: 9782749150208. ISBN numérique: 9782749150215.

 

 

Merci beaucoup à Net Galley et aux éditions du Cherche Midi pour cette lecture

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Les perles noires de Jackie O. (Stéphane Carlier)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Juillet 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

  2. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Août 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s