Les enchantements de Merlin (adapté par François Johan)

Adapté de textes médiévaux par François Johan, ce récit a été publié en 1980 chez Casterman.

 

 

Quatrième de couverture:

Grâce aux enchantements de Merlin, le jeune Arthur, reconnu roi de Bretagne, épouse Guenièvre qu’il aime, repousse en maints combats les Saxons du royaume et fonde l’ordre des Chevaliers de la Table Ronde.

Le merveilleux, la guerre, l’amour et le surnaturel se mêlent dans le plus beau et grand roman de chevalerie qui soit, cette nouvelle transcription vive et fidèle aux anciens textes nous permet de le redécouvrir en grande joie et émotion.

 

Ce que j’en pense:

Un petit ouvrage jeunesse pour découvrir la légende arthurienne, en s’appuyant sur la vie de Merlin, de sa naissance à son « emprisonnement » par Viviane. Le lecteur découvre l’univers d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde grâce à des chapitres courts, un langage adapté aux plus jeunes sans dénaturer le style du récit original. Ce texte, où magie et aventures règnent, nous plonge au cœur des batailles et dans celui des Hommes. Et avec la vie de Merlin, il y a une réflexion sur le destin: en sommes-nous maître ou devons-nous lui obéir? Peut-on y échapper ou tout est-il déjà écrit?

Destiné à la jeunesse, je regrette que les personnages ne nous soient que sommairement présentés, mais cela reste cependant un récit sympathique qui devrait plaire aux amateurs de chevaliers et de magie.

Une agréable façon de faire découvrir aux jeunes lecteurs, à partir de huit-dix ans, la matière arthurienne.

 

 

Édition présentée: Casterman (1980). Illustré par Raymond Monneins. ISBN: 2203136014. ISBN/EAN 13 édition de 2010: 978-2203031661. Disponible en numérique.

 

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s