Lorenzaccio (Alfred de Musset)

Lorenzaccio est une pièce d’Alfred de Musset (11/12/1810 – 02/05/1857) parue en 1824.

 

 

Présentation: 

Personnage grossier, brutal, le duc Alexandre de Médicis dirige la ville de Florence. Se désintéressant de sa haute fonction, méprisant la bourgeoisie comme le peuple, il passe son temps dans le lit des femmes. Son jeune cousin Lorenzo s’est donné pour but de libérer Florence de la tyrannie d’Alexandre. Mais parviendra-t-il à assassiner le duc ? Saura-t-il surmonter les tourments de sa conscience ? Avec Lorenzaccio, Alfred de Musset signe l’un des drames les plus célèbres du théâtre romantique.

 

Ce que j’en pense:

Cette pièce permet de redécouvrir l’histoire de Florence de 1537, avec ces fêtes mais aussi la tyrannie imposée par Alexandre, duc de Florence, mais aussi de suivre un personnage torturé, celui de Lorenzo de Médicis, cousin du duc. Ce jeune homme, qui était si pur et si studieux, le voilà devenu débauché et entremetteur pour Alexandre. Il apparaît comme fragile, mais sa force est en lui. Servant le duc pour mieux pouvoir l’approcher pour le tuer, Lorenzo , nommé avec mépris Lorenzaccio, est un personnage ambigu, d’une grande profondeur. Est-il vraiment au service du duc? Veut-il vraiment l’assassiner? Il supporte et entretient son masque de Lorenzaccio pour mieux leurrer. Mais ce rôle qu’il joue n’est pas sans risque. Comment se faire entendre alors que vous apparaissez insignifiant aux yeux du monde? Que les gens ne vous connaissent pas vraiment?

En écrivant cette pièce, Musset nous rappelle que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement et que nous n’apprenons pas de nos erreurs.

Une pièce avec un Lorenzo intéressant par sa dualité, par sa complexité.

 

 

Édition présentée: Hachette (1991). ISBN/EAN 13: 9782010185885. Disponible en numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s