Match (Suzanne Galéa)

Match est le premier roman de la française Suzanne Galéa (1986 –   ). Il est disponible aux éditions ReadMyBook depuis le 10 Juin 2016.

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Danaé, elle, ne voulait pas qu’on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre. » 

Danaé vit à contre-courant d’un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n’existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.

Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l’âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine.

Avec ce premier roman dystopique, adroit mélange d’aventures, de conspirations et d’amour, Suzanne Galéa nous confronte subtilement à la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être heureux ?

Une plume agile, un roman à dévorer, qui vous promet des rêves agités !

 

Ce que j’en pense:

 

On suit Danaé, une jeune femme un peu à part dans ce système, qui compte bien continuer à contrôler sa vie. Entre complots et aventures, elle va devoir faire preuve de prudence, ne sachant pas à qui faire confiance. Dans ce roman, tout le monde apparaît suspect aux yeux de Danaé. En effet, comment se fier à des personnes qui ressemble davantage à des marionnettes qu’à des êtres humains? Comment parvenir à rester libre dans ce monde où tout est contrôlé, même votre vie amoureuse?

Ici, tout n’est que faux-semblants, à l’image de la société décrite: un idéal où seul le bonheur compte. Est-on encore un être humain lorsque nos choix, nos décisions, dépendent d’une aide extérieure, d’une machine?

Avec une écriture rythmée, Suzanne Galéa nous livre un roman qui nous happe, nous faisant osciller entre le rêve et cette réalité effrayante où l’homme dépend de la machine, nous montrant les dérives que peuvent prendre certaines actions que l’on nous présente comme anodines, ou qui sont carrément faites derrière un écran de fumée, un peu à la manière d’un prestidigitateur, agitant un mouchoir coloré devant nos yeux d’une main pendant que l’autre appuie sur un bouton qui peut provoquer notre perte. Car finalement, que se cache-t-il derrière le Match? Découvrez-le en même temps que Danaé!

En nous montrant l’action du point de vue de Danaé, Suzanne Galéa, avec son final, nous fait éclater la vérité en pleine poire, nous déstabilisant autant que son personnage, nous laissant titubant, le souffle coupé. Et une question s’impose: si la liberté a un prix, à quoi sommes-nous prêts à renoncer pour être libre?

Technologies et liberté s’affrontent dans ce premier roman réussi et inquiétant, posant la question des dérives de l’utilisation des nouvelles technologies et de la prise de contrôle sur les autres.

Un grand merci aux éditions ReadMyBook pour leur confiance

 

Édition présentée: ReadMyBook (Juin 2016). ISBN epub: 979-10-96397-01-3. ISBN mobi: 979-10-96397-02-0.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Match (Suzanne Galéa)

  1. Pingback: Des livres, du fil et un peu de farine : "un roman qui nous happe" - ReadMyBook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s