Niourk (Stefan Wul)

Roman de Science-Fiction publié en 1957 par Stefan Wul, pseudonyme du français Pierre Pairault (22/03/1922 – 26/11/2003).

 

 

 

Présentation de l’éditeur Castelmore:

En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s’est organisée au cœur de tribus. Dans l’une d’elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l’enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges…

 

Ce que j’en pense:

Divisé en cinq parties, des chapitres courts, le style de Stefan Wul est clair, net, précis, sans fioritures, accessible par des  jeunes lecteurs dès 12 ans et nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a régressé. En relatant l’histoire de l’enfant noir et de sa tribu, l’auteur aborde des thèmes tels que la différence et le racisme, l’évolution des espèces, la religion, le clonage et pose, déjà à l’époque, le problème de traitement des déchets radioactifs.

Découvert à l’adolescence, cette relecture en tant qu’adulte m’a permis de saisir certaines subtilités qui m’avaient échappé à l’époque, comme l’arme de l’enfant noir, que j’avais identifié comme un simple pistolet et qui s’avère être un pistolet laser. En prenant pour héros le personnage qui est le plus bas dans l’échelle sociale au début du roman, Stefan Wul nous montre également qu’il est possible de réussir dans la vie, de gravir les échelons un à un jusqu’au sommet.

Ce récit est pour moi un classique de science-fiction, intemporel par les sujets traités. À mettre entre toutes les mains.

 

Édition présentée: Folio Junior (1989). Préface de Christian Grenier. Couverture d’Enki Bilal. Illustrations de Victor Fuente. ISBN/EAN13: 2-07-033439-2 / 9782070334291. Disponible en numérique.

 

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s