Ronsard et Cassandre

Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie, mais celle de Pierre de Ronsard a un petit quelque chose qui me plait beaucoup, qui donne envie de croire pour quelques instants que le Prince Charmant existe.

Pourquoi je vous en parle? Parce que j’ai dans mon jardin un rosier « Pierre de Ronsard ». Une bulle de douceur et de légèreté, et dont je trouve les fleurs si belles!

rose ronsard

J’en profite pour vous partager un des poèmes de Ronsard, un des plus connus.

À Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

 

Vous pouvez consulter des textes de l’auteur sur Gallica.  Mais si vous voulez découvrir le poète autrement, je vous encourage à lire Les Amours blessées de Jeanne Bourin, qui retrace l’intrigue amoureuse qui le lia à Cassandre Salviati durant quarante ans.

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Ronsard et Cassandre

  1. Pingback: Peonia rosa – Rapieta

Laisser un commentaire

