Toile d’@raignée (Calouan)

Publié le 3 mars 2014 aux éditions de la Rémanence, Toile d’@raignée est un roman de la française Calouan, auteur d’ouvrages jeunesse.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans… presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n’a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il ne se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

 

 

Ce que j’en pense:

Dans ce roman, la narratrice est Sancie, une adolescente de quatorze ans. On suit donc ses sorties avec les copines, ses envies d’ado. Elle nous parle de la série télévisée et de la chanteuse qu’elle adore, de ses animaux domestiques, du collège, des garçons, le tout avec simplicité, naïveté et cet enthousiasme qui était le nôtre au même âge. Elle ne nous cache rien, faisant du lecteur son confident. Comme elle fait de même avec un certain Peterpan, pseudonyme sur Internet d’un adolescent de dix-sept ans.

S’adressant autant aux adolescents qu’aux parents, ce récit aborde le sujet des dangers d’Internet. Qui se cache vraiment derrière un pseudo? Peut-on vraiment tout dire à un inconnu « rencontré » sur la toile? Peut-on considérer quelqu’un sur Internet comme son ami? Quand on est un ado, et c’est là que le roman est bien fait, on ne se rend pas forcément compte de tout ça. Sans être moralisateur, le récit montre ce qui est susceptible d’arriver.

Un roman sensibilisateur sans être moralisateur. Et ça tombe bien, parce que les ados détestent qu’on leur fasse la morale!

 

 

Édition présentée: Éditions de la Rémanence, collection Regards (Mars 2014). ISBN/EAN 13: 979-1093552002. Disponible en numérique.

 

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s