Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus (Eric-Emmanuel Schmitt)

Eric-Emmanuel Schmitt ( 28/03/1960 –  ) est un auteur ayant obtenu la nationalité belge en 2008. Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus a été publié en Avril 2012 aux éditions Albin Michel.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ?
L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Mme Ming n’a pas eus est le sixième récit du Cycle de l’invisible.

 

Ce que j’en pense:

Ce court récit raconte les rencontres et conversations entre un homme d’affaires français et madame Ming, dame-pipi de son état. Au fil des pages, on découvre la Chine sage de Confucius. Madame Ming dresse un portrait si vivant de ses enfants qu’il est bien difficile de ne pas croire à son histoire de mère de famille nombreuse. Le narrateur, cet homme qui semble sans attache, libre comme l’air, va finalement être mis face à une réalité qu’il ne s’attendait pas à trouver. Car madame Ming va, à travers ses récits, son histoire, bouleverser bien de ses convictions et changer sa vie.

Un roman qui retrace une partie de l’histoire de la Chine et montre les blessures qu’en portent encore certains de ses habitants, évoquant le mal d’enfant de manière agréable. Cependant, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai passé un bon moment, sans plus,  un peu agacée par la multiplication des citations et maximes.

 

 

Édition présentée: Albin Michel (Avril 2012). ISBN/EAN13 : 9782226220691. Disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s