Gwendoline arrête de fumer (Martine Roffinella)

Publié le 6 mai 2016 aux éditions Nelson District, Gwendoline arrête de fumer est un roman de la française Martine Roffinella.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Un contemporain inclassable, halluciné, jouissif, par une grande plume au vocabulaire précis.
Martine Roffinella nous livre un roman complètement déjanté, en mode crescendo, rédigé avec la précision chirurgicale d’un esprit malin.
Gwendoline, grande fumeuse, tombe sous le coup de la Loi Évin, la loi « anti-fumeurs ». « Le Temps fait ce qu’il veut et les hommes n’en sont que le jouet. » nous dit l’auteure. Pour mieux nous interroger : Que se passerait-il si soudain vous, lecteur, vous viviez dans un temps décalé par rapport au reste de l’humanité ? Que feriez-vous de ce temps d’avance, qui n’est tangible qu’à vous seul ? Comment utiliseriez-vous ce « pouvoir » sur vos contemporains ?
Un roman à première vue un peu fou, qui s’aborde selon le degré de lecture que chacun souhaite.

Ce que j’en pense:

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Nelson District pour leur confiance renouvelée.

Gwendoline est une jeune femme étrange, dont la vie est organisée à la seconde près. Alors quand, en arrêtant de fumer, elle se retrouve en avance par rapport à tous ceux qui l’entourent, elle est déstabilisée, perdue. Comment faire pour être en phase avec les autres?

J’ai trouvé le personnage de Gwendoline particulièrement odieux, ne se préoccupant que de sa petite personne. Capricieuse, égoïste, j’ai presque jubilé de la voir désemparée face à la perturbation de « son » temps. Comment ça, je suis méchante? Mais Gwendoline est un personnage que j’ai adoré détester!

Gain de temps car gain de vie par rapport à l’arrêt du tabac? Tout simplement gain de temps en perdant cette habitude chronophage? Vous l’aurez compris, ce récit un peu dingue, inclassable, est du genre à se dévoiler différemment selon le lecteur et sa façon de l’aborder. Une allégorie au temps qui passe.

Édition présentée: Nelson District (Mai 2016). ISBN epub: 79-10-93600-18-5. ISBN papier: 979-10-93600-19-2.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s