Paranoïa (Melissa Bellevigne)

Paranoïa est le premier roman de la blogueuse Melissa Bellevigne (1990 – ), connue sur la toile sous le pseudo de Golden Wendy. Il a été publié le 30 Mars 2016 par Hachette Romans dans la collection Black Moon.

 

 

paranoia

Présentation de l’éditeur:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.

Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

 

Ce que j’en pense:

 

Merci beaucoup aux éditions Hachette Romans pour cette découverte! 

Dans ce roman, nous suivons Lisa et Judy, chacune prenant la parole alternativement durant deux ou trois chapitres. La première pour nous montrer à quel point sa rencontre avec sa patiente va changer sa vie. La seconde pour nous expliquer, en racontant son histoire à la psychiatre, qui est ce mystérieux Alwyn. Hallucination? Ami imaginaire? Fantôme? Qui est cet étrange personnage que seule Judy peut voir?

Par son jeu de flash back, Melissa Bellevigne nous brosse le portrait de Judy, une jeune femme en apparence seule. Car il semble bien qu’elle ne l’ait jamais été, Alwyn n’ayant jamais été bien loin, et nous raconte les quelques jours durant lesquels Judy s’est lancée à la recherche de ses origines. Grâce au point de vue de Lisa, nous découvrons que les révélations de sa jeune patiente ont un impact sur sa vie personnelle, que l’histoire de la jeune femme l’obsède. Car Lisa, derrière sa carrière de psychiatre reconnue, cache bien des blessures, que les confidences de Judy vont refaire saigner.

Oscillant entre une quête teintée de thriller psychologique et romance dans un parfait équilibre, jusqu’aux dernières pages, on ne sait que penser. Judy est-elle vraiment folle? Dit-elle la vérité? Mais dans tous les cas, qui est Alwyn? Lisa croit-elle à son histoire? Ou porte-t-elle sur la jeune femme un regard de psychiatre devant un cas plus subtil que ceux qu’elle a déjà rencontré? À chaque fois que Judy prend la parole, on se prend à croire à son histoire, tant on sent la conviction à travers ses mots. Tout paraît naturel, spontané. Réel. Et lorsque nous suivons Lisa, nous nous prenons à raisonner de manière plus terre à terre, en nous imposant un certain recul face à ce récit. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, notre côté scientifique se met à douter, un peu comme Lisa. L’auteur parvient à lier ces deux vies que tout oppose, faisant un parallèle entre ce que l’une souhaite plus que tout et que l’autre repousse, consciemment ou inconsciemment, d’un côté cet enfant à naître et de l’autre l’amour.

Un premier roman vraiment prenant, difficile voire impossible à lâcher avant la dernière ligne. Alors? Dérangée ou pas? Faites-vous votre opinion en lisant Paranoïa!

 

 

« Il y a toujours un peu de folie dans l’amour, mais il y a toujours un peu de raison dans la folie »

(Friedrich Nietzsche)

 

Édition présentée: Hachette Romans (collection Black Moon, 30 Mars 2016). ISBN/EAN 13: 978-2013974233. Disponible en numérique.

 

Pour aller plus loin:

Parce que l’initiative de @JoyeuxDrilleCdj sur Twitter est vraiment une chouette idée: partager sur le réseau social des références musicales dénichées dans nos lectures avec le hashtag #EntenduDans .

Dans ce roman, vous pourrez entendre:

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s