Même pas mort (Rois du Monde T1) (Jean-Philippe Jaworski)

Premier volume du cycle Rois du Monde, ce roman du français Jean-Philippe Jaworski (1969 – ) a été publié en Août 2013. Il a reçu le Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2014.

 

 

Présentation de l’éditeur:

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

 

Ce que j’en pense:

 

Bellovèse est le narrateur de ce récit, qu’il confie à un marchand, lui racontant comment il n’est « même pas mort », malgré la prophétie faite à son oncle Ambigat. Ce titre, dans la bouche de Bellovèse, peut être énoncé avec dédain, défi et triomphe. Car comment peut-on être mort et ne pas l’être? Est-ce un miracle? De la magie? Ou est-on tout simplement passé dans un autre monde?

Immergé dans la mythologie celtique, nous parcourons la vie de Bellovèse, passant d’un épisode à l’autre de sa vie, sans préoccupation aucune de chronologie, le récit suivant les pensées du narrateur, l’auteur ayant fait un travail considérable pour conserver cette impression de discours, renforçant ainsi le but de son personnage qui est de transmettre oralement son histoire. De son enfance durant laquelle il a couru la campagne avec son jeune frère, rencontrant des créatures magiques, faisant son apprentissage auprès d’un étrange vagabond, à sa terrible blessure qui a fait de lui un homme mort ou presque, Jean-Philippe Jaworski nous livre ici, à travers Bellovèse, un récit qui nous transporte grâce à la magie combinée de son rythme, des sauts dans le temps, de sa poésie et parfois de sa vulgarité.

Ce roman, dans lequel rêve et réalité se mêlent, est une merveille de conte!

 

 

 

Édition présentée: Les Moutons Électriques (Août 2013). ISBN: 978-2-36183-100-4. Disponible en numérique.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Même pas mort (Rois du Monde T1) (Jean-Philippe Jaworski)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s