S’amuser au Moyen Âge (Jean Verdon)

Publié pour la première fois en 2007, il s’agit d’un essai du français Jean Verdon.

 

Quatrième de couverture:

Du haut en bas de l’échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l’homme médiéval pratique une foule de distractions. Les nobles chassent, assistent aux fêtes de cour ou aux tournois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres, paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d’innombrables fêtes dont l’Église cherche à limiter les «débordements» et à codifier les résurgences païennes. Tous boivent ferme, pratiquent le sport et les jeux de société, fréquentent les bains publics… La synthèse riche et colorée de Jean Verdon, jamais entreprise jusqu’à présent, nous montre une civilisation qui sait compenser la dureté et la brutalité du quotidien par une imagination, une santé mentale, un débordement de vie difficilement imaginables aujourd’hui. Dans la mesure où la connaissance des loisirs est une composante fondamentale de l’histoire des attitudes devant la vie, son travail constitue un livre majeur.

 

Ce que j’en pense:

On a souvent du Moyen Âge une vision des paysans passant leur vie aux champs, jour après jour, pendant que les nobles s’amusent. Mais grâce à cet ouvrage, vous saurez désormais que tous, toutes classes sociales confondues, bénéficiaient de temps libres, parfois beaucoup, durant lesquels ils en profitaient pour se retrouver, manger, boire, danser, jouer, … Un essai qui montrent les différences et les similitudes des loisirs selon le statut social, mais aussi selon les saisons et l’habitat en ville ou à la campagne.

Citant de nombreuses sources, cet ouvrage rassemble une quantité impressionnante de loisirs des hommes et femmes du Moyen Âge et donne un aperçu des festivités de l’époque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces gens-là avaient l’estomac solide!

 

 

Édition présentée: Tallandier (1er Janvier 2016). ISBN : 9791021010178. Disponible en numérique.

 

 

Lecture faite dans le cadre de Masse Critique de Babelio.

logo masse critique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “S’amuser au Moyen Âge (Jean Verdon)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Février 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s